Free commence discrètement à déployer des antennes 5G

Une nouvelle antenne relais va être déployée sur Marseille. Mais cette dernière n’est pas commune puisqu’elle permettra de fournir une couverture 5G.

Dans le cadre de son projet, Free va implanter dans la ville de Marseille, une nouvelle antenne-relais émettant sur les bandes fréquences de 700/900/1800/2100/2600 MHz afin d’étendre sa couverture 3G, 4G mais également pour la première fois 5G sur cette ville.

Cette nouvelle installation comportera six antennes ainsi que trois faisceaux hertziens au sommet de la Tour Ginoux sise située au 1A Square Edouard Estaunié, avenue Jean Compadieu à Marseille.

Le dossier précise également que les baies techniques sont de tailles réduites, qu’elles seront installées en toiture du bâtiment, mais aussi qu’elles seront raccordées aux antennes par des câbles (fibre optique).

Cette nouvelle antenne-relais Free sera donc l’une première en France à pouvoir fournir une couverture 5G. Un premier pas pour l’opérateur de Xavier Niel concernant l’arrivée 5G dans l’Hexagone.

Voici quelques captures d’écran du dossier : 



 

Page de caractéristiques des antennes

NB: Déployer ne veut pas dire activer

 

Commentaires



  • FloBaoti a écrit
    Vous êtes complètement à la ramasse UF sans déconner !!! C'est désolant une telle nullité quand même ! Ca fait des mois que Free met ça dans ses DP. Ca ne signifie absolument pas que Free déploie de la 5G réfléchissez 2 minutes !

    Savez vous lire le futur simple ? > elle permettra .... 






  • Mimilamiche a écrit
    criscoc a écrit Du coup y aura plus besoin de la fibre, car la 5g ça doit envoyer quand même !!! Apparemment, non, pas autant qu'ils le pensaient, quand on voit le potentiel de la fibre 1Giga c'est tout minus, à vrai dire

    Votre fibre elle n'est pas mutualisée (enfin en amont si) mais la 5G le sera de fait .... 


  • defender a écrit
    FloBaoti a écrit Vous êtes complètement à la ramasse UF sans déconner !!! C'est désolant une telle nullité quand même ! Ca fait des mois que Free met ça dans ses DP. Ca ne signifie absolument pas que Free déploie de la 5G réfléchissez 2 minutes ! Savez vous lire le futur simple ? > elle permettra .... 

    Free commence discrètement à déployer la 5G -> présent de l'indicatif + "discrètement" = PUTE A CLIC !!!


  • criscoc a écrit
    Du coup y aura plus besoin de la fibre, car la 5g ça doit envoyer quand même !!!

    Sauf que en 2020/2022 la "5G" ne sera pas de la 5G... mais une 4G+ (LTE Advanced) avant de passer en 5G réel... Car la 5G demande de nouveau coeur de réseau...



  • Univers Freebox vous avez tout faux désolé. 

    Les fréquences 5G ne sont pas encore attribuées en France. A part des experimentations possible rien n'a encore été defini sur la méthode d'attribution et les frequences exploités.  L'Arcep a lancé une consultation sur le sujet du deploiement et des services offerts en 5G.

    Il y a encore tout à écrire pour la 5G. 

    Les documents font seulement references a des frequences 3g et 4g et le terme 5g est utilisé de manière generique et automatique pour éviter de refaire des demandes supplementaires lors de la futur mise en service. 


  • FloBaoti a écrit
    defender a écrit FloBaoti a écrit Vous êtes complètement à la ramasse UF sans déconner !!! C'est désolant une telle nullité quand même ! Ca fait des mois que Free met ça dans ses DP. Ca ne signifie absolument pas que Free déploie de la 5G réfléchissez 2 minutes ! Savez vous lire le futur simple ? > elle permettra ....  Free commence discrètement à déployer la 5G -> présent de l'indicatif + "discrètement" = PUTE A CLIC !!!

    Déployer des infrastructures destinée à est de fait déployer la 5G; dialectique, conjugaison, toussa toussa ... 



  • defender a écrit
    Mimilamiche a écrit criscoc a écrit Du coup y aura plus besoin de la fibre, car la 5g ça doit envoyer quand même !!! Apparemment, non, pas autant qu'ils le pensaient, quand on voit le potentiel de la fibre 1Giga c'est tout minus, à vrai dire Votre fibre elle n'est pas mutualisée (enfin en amont si) mais la 5G le sera de fait .... 

    Je n'ai toujours pas la fibre, mais çà ne saurais tardé les Rips ici, fibraient la rue à 100 mètres de chez moi sous la pluie il y a deux jours.


  • juju9191 a écrit
    Univers Freebox vous avez tout faux désolé.  Les fréquences 5G ne sont pas encore attribuées en France. A part des experimentations possible rien n'a encore été defini sur la méthode d'attribution et les frequences exploités.  L'Arcep a lancé une consultation sur le sujet du deploiement et des services offerts en 5G. Il y a encore tout à écrire pour la 5G.  Les documents font seulement references a des frequences 3g et 4g et le terme 5g est utilisé de manière generique et automatique pour éviter de refaire des demandes supplementaires lors de la futur mise en service. 

    Ou pas, Free mobile peut également avoir l'intention de faire des tests en 5G, comme d'autres l'ont déjà fait. Parce que c'est la première fois que je vois de la 5G dans un DIM, tu peux regarder ceux de Paris, il n'y a pas de 5G.




  • Sauf erreur de ma part la 3GPP, 3rd Generation Partnership Project - coopération entre organismes de standardisation en télécommunications tels que : l'UIT (union internationale des télécommunications), l’ETSI (Europe), l’ARIB/TTC (en) (Japon), le CCSA (en) (Chine), l’ATIS (en) (Amérique du Nord) et le TTA (Corée du Sud), qui produit et publie les spécifications techniques pour les réseaux mobiles - n'a pas encore sorti de norme concernant la 5G.

    Free a été autorisé en 2017 par l'ARCEP à tester des technologies 5G dans les bandes de 3,6 GHz à 3,7 GHz sur Paris. 


  • wifree a écrit
    Ah bon et la 6G alors, non sans dec, tous les fournisseurs ont du mal avec la 4g Alors, la 5, la 6, la 7 ...............

    Du mal avec la 4G...?! Tu rigole sérieux?

    moi je trouve au contraire qu’on la capte très bien et très souvent! 

    J’en suis même étonné par rapport au temps qu’avait mis la 3G





  • Le 5G ne sera déployer au départ que dans les grandes villes pour soulager le réseau 4G qui peut déjà commencer à donner des signes de saturation avec l’augmentation De la consommation data. 

    En campagne la 4G sera bien suffisante pour l’instant mais encore faut il que la 4G sois déployer partout et sa c’est Pas pres d’arriver, tous opérateurs confondu. 


  • Free commencerait à déployer un nouveau réseau de distribution de fayots par boite de 5kg

    On m'indique à l'oreillette que les trolls grincheux s'activent :
    - c'est un scandale, ça fait des années que je reçois que la boite de fayots de 500gr
    - qu'ils commencent par finaliser le déploiement du réseau de distribution de boites de 3kg de fayots
    - quand est-ce qu'on aura l'agrégation boites de Fayots 100gr et 4kg comme promis ???? j'ai un gros appétit moua !!
    - moi le pipe-line à fayot s'arrête au bout le rue... grrr
    - Ca fait des années que le camion free passe devant chez moi, mais comme il est vide : no fayot encore aujourd'hui. Je songe à partir chez un autre distributeur.
    - Les fayots, ça fait péter : principe de précaution, il faut interdire la distribution de fayots près des écoles.
    - viendez chez Buy-Fayots, la boite est à moitié prix A VIE !!! sans engagement et boite consignée
    - j'ai commandé ma méga boite de fayots de 10kg la semaine dernière et toujours pas de livraison.... grrr grrr grrr
    - Et l'itinérance livraison des mini boites de Fayots 10gr chez l'agrume, ça commence à faire ch...

  • didrev a écrit
    Free commencerait à déployer un nouveau réseau de distribution de fayots par boite de 5kg On m'indique à l'oreillette que les trolls grincheux s'activent : - c'est un scandale, ça fait des années que je reçois que la boite de fayots de 500gr - qu'ils commencent par finaliser le déploiement du réseau de distribution de boites de 3kg de fayots - quand est-ce qu'on aura l'agrégation boites de Fayots 100gr et 4kg comme promis ???? j'ai un gros appétit moua !! - moi le pipe-line à fayot s'arrête au bout le rue... grrr - Ca fait des années que le camion free passe devant chez moi, mais comme il est vide : no fayot encore aujourd'hui. Je songe à partir chez un autre distributeur. - Les fayots, ça fait péter : principe de précaution, il faut interdire la distribution de fayots près des écoles. - viendez chez Buy-Fayots, la boite est à moitié prix A VIE !!! sans engagement et boite consignée - j'ai commandé ma méga boite de fayots de 10kg la semaine dernière et toujours pas de livraison.... grrr grrr grrr - Et l'itinérance livraison des mini boites de Fayots 10gr chez l'agrume, ça commence à faire ch...

    Dis donc t'aurais pas un peu forcé sur l'apéro ?wink



  • Freedor a écrit
    juju9191 a écrit Univers Freebox vous avez tout faux désolé.  Les fréquences 5G ne sont pas encore attribuées en France. A part des experimentations possible rien n'a encore été defini sur la méthode d'attribution et les frequences exploités.  L'Arcep a lancé une consultation sur le sujet du deploiement et des services offerts en 5G. Il y a encore tout à écrire pour la 5G.  Les documents font seulement references a des frequences 3g et 4g et le terme 5g est utilisé de manière generique et automatique pour éviter de refaire des demandes supplementaires lors de la futur mise en service.  Ou pas, Free mobile peut également avoir l'intention de faire des tests en 5G, comme d'autres l'ont déjà fait. Parce que c'est la première fois que je vois de la 5G dans un DIM, tu peux regarder ceux de Paris, il n'y a pas de 5G.

    Dans les prochains qui arrivent Ca sera prévu si c'est possible. Il y a des sites qui ne permettent pas 3 secteurs, alors caser en plus le double d'antenne .. ca passe pas Tout le temps. 


  • snickerz a écrit
    Freedor a écrit juju9191 a écrit Univers Freebox vous avez tout faux désolé.  Les fréquences 5G ne sont pas encore attribuées en France. A part des experimentations possible rien n'a encore été defini sur la méthode d'attribution et les frequences exploités.  L'Arcep a lancé une consultation sur le sujet du deploiement et des services offerts en 5G. Il y a encore tout à écrire pour la 5G.  Les documents font seulement references a des frequences 3g et 4g et le terme 5g est utilisé de manière generique et automatique pour éviter de refaire des demandes supplementaires lors de la futur mise en service.  Ou pas, Free mobile peut également avoir l'intention de faire des tests en 5G, comme d'autres l'ont déjà fait. Parce que c'est la première fois que je vois de la 5G dans un DIM, tu peux regarder ceux de Paris, il n'y a pas de 5G. Dans les prochains qui arrivent Ca sera prévu si c'est possible. Il y a des sites qui ne permettent pas 3 secteurs, alors caser en plus le double d'antenne .. ca passe pas Tout le temps. 

    Il en arrive régulièrement, toujours sans 5G... Pour moi il s'agit d'un site expérimental.


  • Sniff! J'ai même pas la 3g et heureusement que mon femto marche. Pourtant je suis a 10 bornes d'une ville de 125000 habitants. Pas moyen d'ecouter la musique dans le jardin avec le edge qui me sert de réseau.


  • didrev a écrit
    Free commencerait à déployer un nouveau réseau de distribution de fayots par boite de 5kg On m'indique à l'oreillette que les trolls grincheux s'activent : - c'est un scandale, ça fait des années que je reçois que la boite de fayots de 500gr - qu'ils commencent par finaliser le déploiement du réseau de distribution de boites de 3kg de fayots - quand est-ce qu'on aura l'agrégation boites de Fayots 100gr et 4kg comme promis ???? j'ai un gros appétit moua !! - moi le pipe-line à fayot s'arrête au bout le rue... grrr - Ca fait des années que le camion free passe devant chez moi, mais comme il est vide : no fayot encore aujourd'hui. Je songe à partir chez un autre distributeur. - Les fayots, ça fait péter : principe de précaution, il faut interdire la distribution de fayots près des écoles. - viendez chez Buy-Fayots, la boite est à moitié prix A VIE !!! sans engagement et boite consignée - j'ai commandé ma méga boite de fayots de 10kg la semaine dernière et toujours pas de livraison.... grrr grrr grrr - Et l'itinérance livraison des mini boites de Fayots 10gr chez l'agrume, ça commence à faire ch...

    ta oublié l'achat de l'ouvre-boite obligatoire et les frais d'ouvertures des boites de fayots yell



  • DALLAS_K a écrit
    didrev a écrit Free commencerait à déployer un nouveau réseau de distribution de fayots par boite de 5kg On m'indique à l'oreillette que les trolls grincheux s'activent : - c'est un scandale, ça fait des années que je reçois que la boite de fayots de 500gr - qu'ils commencent par finaliser le déploiement du réseau de distribution de boites de 3kg de fayots - quand est-ce qu'on aura l'agrégation boites de Fayots 100gr et 4kg comme promis ???? j'ai un gros appétit moua !! - moi le pipe-line à fayot s'arrête au bout le rue... grrr - Ca fait des années que le camion free passe devant chez moi, mais comme il est vide : no fayot encore aujourd'hui. Je songe à partir chez un autre distributeur. - Les fayots, ça fait péter : principe de précaution, il faut interdire la distribution de fayots près des écoles. - viendez chez Buy-Fayots, la boite est à moitié prix A VIE !!! sans engagement et boite consignée - j'ai commandé ma méga boite de fayots de 10kg la semaine dernière et toujours pas de livraison.... grrr grrr grrr - Et l'itinérance livraison des mini boites de Fayots 10gr chez l'agrume, ça commence à faire ch... Dis donc t'aurais pas un peu forcé sur l'apéro ?

    à 22h53, c'est plutôt le digeot!

    ou alors il a cumulé les 2




  • Freedor a écrit
       Il en arrive régulièrement, toujours sans 5G... Pour moi il s'agit d'un site expérimental.

    Non, c'est juste l'inertie administrative entre les décisions d'ajouter un nouvelle techno aux nouveaux sites et le temps que ces nouveaux sites sortent. 

    Les DIM déposés correspondent à des sites conçus il y a plusieurs mois déjà. 



  • snickerz a écrit
    Freedor a écrit    Il en arrive régulièrement, toujours sans 5G... Pour moi il s'agit d'un site expérimental. Non, c'est juste l'inertie administrative entre les décisions d'ajouter un nouvelle techno aux nouveaux sites et le temps que ces nouveaux sites sortent.  Les DIM déposés correspondent à des sites conçus il y a plusieurs mois déjà. 

    Quelle inertie administrative? Quand Free mobile fait un DIM, c'est publié tout de suite sur le site de Paris. 

    Tiens, un DIM Free mobile du 5 décembre, sans 5G : https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2018/11/24, boulevard de Rochechouard 18ème 75118-069-01 Free.pdf




  • Freedor a écrit
    snickerz a écrit Freedor a écrit    Il en arrive régulièrement, toujours sans 5G... Pour moi il s'agit d'un site expérimental. Non, c'est juste l'inertie administrative entre les décisions d'ajouter un nouvelle techno aux nouveaux sites et le temps que ces nouveaux sites sortent.  Les DIM déposés correspondent à des sites conçus il y a plusieurs mois déjà.  Quelle inertie administrative? Quand Free mobile fait un DIM, c'est publié tout de suite sur le site de Paris.  Tiens, un DIM Free mobile du 5 décembre, sans 5G : https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2018/11/24, boulevard de Rochechouard 18ème 75118-069-01 Free.pdf

    T'es lourd .. L'inertie administrative en interne. Le site a été conçu d'une manière : les plans sont figés. Le bail dépend des plans. Les calculs de structure sont faites. On ne va pas tout rechanger pour un déploiement qui arrivera dans 1 ou 2 ans, voire pas du tout si le secteur se consolide ou autre. 



  • snickerz a écrit
    Freedor a écrit snickerz a écrit Freedor a écrit    Il en arrive régulièrement, toujours sans 5G... Pour moi il s'agit d'un site expérimental. Non, c'est juste l'inertie administrative entre les décisions d'ajouter un nouvelle techno aux nouveaux sites et le temps que ces nouveaux sites sortent.  Les DIM déposés correspondent à des sites conçus il y a plusieurs mois déjà.  Quelle inertie administrative? Quand Free mobile fait un DIM, c'est publié tout de suite sur le site de Paris.  Tiens, un DIM Free mobile du 5 décembre, sans 5G : https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2018/11/24, boulevard de Rochechouard 18ème 75118-069-01 Free.pdf T'es lourd .. L'inertie administrative en interne. Le site a été conçu d'une manière : les plans sont figés. Le bail dépend des plans. Les calculs de structure sont faites. On ne va pas tout rechanger pour un déploiement qui arrivera dans 1 ou 2 ans, voire pas du tout si le secteur se consolide ou autre. 

    Donc l'inertie administrative est chez Free mobile mais pas pour les sites marseillais?

    Désolé mais tant que je n'en aurai pas vu plein d'autres, je continuerai de penser que c'est un site expérimental. 






  • pithois a écrit
    Avant de penser à la 5g, Free ferait bien d'activer le 700 mhz sur ses antennes car celle située près de chez moi n'émet toujours pas dans cette bande !


    Si on devait attendre que tout le monde soit en 4G avant de commencer à déployer la 5G, on serait encore tous en 2G puisque la 3G n'est pas disponible partout.....

    Vous êtes dans quelle région de la France ?
    Sachant que pour le moment, sur presque la moitié de la France, le 700mhz est encore utilisé pour la TNT


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique