Panne Free : il ne fallait surtout pas redémarrer sa Freebox, des abonnés ont essayé et…

Ils ont eu des problèmes. Voici un florilège des réactions d’internautes à la suite de la demande de Free de ne pas redémarrer sa Freebox pendant la panne qui a touché hier ses services TV.

Un véritable chaos 2.0. Le vendredi 19 juillet 2023 restera dans les mémoires comme la journée de la panne informatique mondiale. Partout dans le monde, des entreprises ont signél des des incidents d’ampleur, les aéroports ont été les plus touchés. Le problème a été identifié, il s’agit d’un problème dans une mise à jour déployée par Crowdstrike, une entreprise de cybersécurité qui propose des solutions de sécurisation sur le cloud, Windows a alors été impliqué et s’en est suivie une avalanche de dysfonctionnements.

En France, le secteur des télécommunications a également été touché dans la journée comme par exemple Orange, Bouygues Telecom et Canal+. Alors que tout semblait revenir à la normale, un incident technique est venu impacter Free vers 17h30, “les services TV sont actuellement perturbés. Nos équipes sont fortement mobilisées sur la résolution du problème”, a alors annoncé l’opérateur sur les réseaux sociaux. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, le FAI a alors demandé de ne pas redémarrer sa Freebox. Jugée trop tardive par certains, cette annonce n’est pas arrivée aux oreilles de tous les abonnés. En redémarrant leur box, les Freenautes ont non seulement perdu l’accès à la TV mais aussi à internet, alors bloqués en “étape 6”. L’ authentification de la Freebox était alors impossible.

Sur les réseaux sociaux, des internautes n’ont pas manqué de commenter la situation, exprimant souvent une forme d’ironie et de second degré.

 

Certains ont même manqué l’incontournable de la soirée !

Mais d’autres ont profité des reboots et pertes de connexion pour vivre leur meilleure soirée en matière de débits descendants et montants ! Un retour progressif à la normale a eu lieu à partir de 23h.

 

 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique