4G : Free va commencer le déploiement des fréquences 2100 MHz et vient d’obtenir sa première autorisation

Free vient d’obtenir sa première autorisation, de la part de l’ANFR, pour le déploiement d’un site 2100 MHz, ce qui annonce le déploiement prochain de la 4G Free Mobile sur cette bande de fréquence. Comme le précise @blazou81 celui-ci se situe  Corrençon-en-Vercor. Cette nouvelle fréquence va permettre à Free de proposer de meilleurs débits grâce à l’agrégation de fréquences.

Pour le moment, Free ne dispose que de 5MHz sur la bande 2100 MHz, mais suite au "new deal mobile" signé avec l’Etat et à la réattribution des fréquences, l’opérateur disposera de près de 15 MHz à partir d’août 2021. 

Quantités de fréquences détenues par les opérateurs mobiles en bande 2,1 GHz, toutes autorisations confondues en MHz duplex

Pour rappel, les autorisations d’utilisation de fréquences qui sont délivrées aux opérateurs s’inscrivent dans le cadre du New Deal mobile, intervenu entre le Gouvernement, l’Arcep et les opérateurs en janvier 2018. Elles sont donc accompagnées d’obligations en faveur de l’aménagement numérique du territoire. En particulier, les lauréats doivent :

  • améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales. Le nouveau standard d’exigence appliqué aux obligations des opérateurs est celui de la bonne couverture ;
  • démultiplier le rythme des programmes ciblés d’amélioration de la couverture et dans ce cadre construire chacun au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés, qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge est désormais intégralement prise par les opérateurs ;
  • généraliser la réception en 4G ce qui implique de l’apporter à plus d’un million de Français sur 10 000 communes, en équipant en 4G tous les sites mobiles ;
  • accélérer la couverture des axes de transport, afin que les principaux axes routiers et ferroviaires soient couverts en 4G. Cette obligation s’applique seulement aux lauréats de la procédure en bande 1800 MHz ;
  • généraliser la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments, notamment en proposant à leurs clients disposant d’un terminal compatible la voix sur Wifi.

 

Commentaires



  • Avec 5 MHz duplex, on ne va pas aller loin en débit sur les terminaux anciens (37,5 Mbps). L'intérêt sera plutôt d'apporter de la capacité supplémentaire en vue de l'activation de la VoLTE, puisque du trafic voix va quitter la 3G et passer par la 4G, voir en visio 4G.

    Néanmoins, le débit supplémentaire pourra atteindre les 97,9 Mbps de débit en MIMO 4X4 256QAM, un peu de capacité en plus. Le 4CA deviendra également possible pour les iPhone depuis le 8 et le X, à priori.

    Les débits maximums pour les terminaux 4CA seront boostés : 

    En 64QAM, ils passeront de 337,5 Mbps max à 375 Mbps max, sur terminal 4CA.

    En 256QAM, ils passeront de 440,5 Mbps max à 489,5 Mbps max, sur terminal 4CA.

    Sur les derniers terminaux, les plus avancés et équipés du Snapdragon X24, ils seront les suivants : 

    En MIMO 4X4 + 256QAM, les débits pic maximums de Free Mobile passeront de 881,1 Mbps à 979 Mbps, puis à 1174 Mbps à partir d'Août 2021, lors du passage de la bande 2100 MHz de 5 MHz duplex à 15 MHz duplex ! wink


  • Gulliver a écrit
    Avec 5 MHz duplex, on ne va pas aller loin en débit sur les terminaux anciens (37,5 Mbps). L'intérêt sera plutôt d'apporter de la capacité supplémentaire en vue de l'activation de la VoLTE, puisque du trafic voix va quitter la 3G et passer par la 4G, voir en visio 4G. Néanmoins, le débit supplémentaire pourra atteindre les 97,9 Mbps de débit en MIMO 4X4 256QAM, un peu de capacité en plus. Le 4CA deviendra également possible pour les iPhone depuis le 8 et le X, à priori. Les débits maximums pour les terminaux 4CA seront boostés :  En 64QAM, ils passeront de 337,5 Mbps max à 375 Mbps max, sur terminal 4CA. En 256QAM, ils passeront de 440,5 Mbps max à 489,5 Mbps max, sur terminal 4CA. Sur les derniers terminaux, les plus avancés et équipés du Snapdragon X24, ils seront les suivants :  En MIMO 4X4 + 256QAM, les débits pic maximums de Free Mobile passeront de 881,1 Mbps à 979 Mbps, puis à 1174 Mbps à partir d'Août 2021, lors du passage de la bande 2100 MHz de 5 MHz duplex à 15 MHz duplex ! 
    Franchement, tu m'a tuer avec toutes tes fréquences, et explication, mais ce qui connaissent s'y reconnaîtront, ils doivent même te  remercier, du coup mon p'tit Honnor play, il va aller plus vite ? 


  • Mouais ... je suis allé dans mon récap, je me suis dit "mince je n'avais pas vu cette antenne active lorsque j'ai recopié les chiffres", sauf que non l'antenne n'est pas active, elle est simplement autorisé... 

    Bref Free pourrait effectivement consacrer la bande 2100 à de la 4G si elle lance enfin la VOLTE... la 3G 900 sera alors suffisante sur 5Mhz, de toute façon on ne peut pas faire plus de 21Mbps donc bon si au final il n'y a que les smartphones 3G ou non compatibles VOLTE qui reste dessus les fréquences ne seront pas saturés.

    Qui sait, la 3G disparaitra peut etre en france avant la 2G...   rappelons que la 2G s'est éteinte en 2012 au japon et en 2017 aux etats unis. 


  • Rx a écrit
    Gulliver a écrit Avec 5 MHz duplex, on ne va pas aller loin en débit sur les terminaux anciens (37,5 Mbps). L'intérêt sera plutôt d'apporter de la capacité supplémentaire en vue de l'activation de la VoLTE, puisque du trafic voix va quitter la 3G et passer par la 4G, voir en visio 4G. Néanmoins, le débit supplémentaire pourra atteindre les 97,9 Mbps de débit en MIMO 4X4 256QAM, un peu de capacité en plus. Le 4CA deviendra également possible pour les iPhone depuis le 8 et le X, à priori. Les débits maximums pour les terminaux 4CA seront boostés :  En 64QAM, ils passeront de 337,5 Mbps max à 375 Mbps max, sur terminal 4CA. En 256QAM, ils passeront de 440,5 Mbps max à 489,5 Mbps max, sur terminal 4CA. Sur les derniers terminaux, les plus avancés et équipés du Snapdragon X24, ils seront les suivants :  En MIMO 4X4 + 256QAM, les débits pic maximums de Free Mobile passeront de 881,1 Mbps à 979 Mbps, puis à 1174 Mbps à partir d'Août 2021, lors du passage de la bande 2100 MHz de 5 MHz duplex à 15 MHz duplex !  Franchement, tu m'a tuer avec toutes tes fréquences, et explication, mais ce qui connaissent s'y reconnaîtront, ils doivent même te  remercier, du coup mon p'tit Honnor play, il va aller plus vite ? 

    Merci ! Lequel Honor stp ? Modèle exact ! wink


  • Avec tout ce débit supplémentaire, on va pouvoir regarder Netflix en dévalant les pistes de ski ;-)

    Sur cette antenne à Corrençon-en-Vercors (avec un "s" à Vercors), SFR et Orange ont déjà la 4G dans cette bande 2100.


  • cliclem a écrit
    Mouais ... je suis allé dans mon récap, je me suis dit "mince je n'avais pas vu cette antenne active lorsque j'ai recopié les chiffres", sauf que non l'antenne n'est pas active, elle est simplement autorisé...  Bref Free pourrait effectivement consacrer la bande 2100 à de la 4G si elle lance enfin la VOLTE... la 3G 900 sera alors suffisante sur 5Mhz, de toute façon on ne peut pas faire plus de 21Mbps donc bon si au final il n'y a que les smartphones 3G ou non compatibles VOLTE qui reste dessus les fréquences ne seront pas saturés. Qui sait, la 3G disparaitra peut etre en france avant la 2G...   rappelons que la 2G s'est éteinte en 2012 au japon et en 2017 aux etats unis. 

    On vient a peine d’arrêter le minitel (commercial juin 2012 et techniquement le dernier routeur mai 2017) alors la 2G...


  • Si c'est vrai, alors c'est une bonne nouvelle bien sur. 

    Cependant, c'est assez curieux sachant : 

    - La localisation de l'antenne (pas vraiment un si idéal pour des tests à priori)
    - Le fait que la VOLTE n'est tjrs pas activée.
    - Les bandes 2100 sont attribuées à la 3G à ce stade, FM n'a pas fait de demande de réatribution (ou j'ai raté l'info)
    - Enfin je pense que la 3G est encore bien utilisée compte tenu des fréquences hautes actuellement en place chez FM pour la 4G (hors 700 en cours de déploiement), et de l'absence de VOLTE.
    - Enfin, à l'heure ou FM se désengage de l'itinérance, cela me semble "étrange" d'affaiblir sa 3G, car finalement tous les téléphones non 4G, et je suis sur qu'il y en a bcp, vont progressivement basculer à 100% sur la 3G FM.

    Bref, et si ce n'était qu'une erreur administrative ?

    @La Rédaction, vous avez une info "fiable", ou simplement constaté cette unique déclaration d'antenne ? 


    • généraliser la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments, notamment en proposant à leurs clients disposant d’un terminal compatible la voix sur Wifi.

    Je crains qu'on ait pas les appels wifi chez Free!!!



  • Bonne chose, mais à un moment il faudrait peut etre activer la VoIP non? 5MHz de 3G pour les appels voix en zone dense ça va faire juste non?

    Ha non j'oubliais, il passeront sur la 2G d'orange (l'itinérance 2G ne s'arrêtera pas avec la fin de l'itinérance 3G)


  • Gulliver a écrit
    Avec 5 MHz duplex, on ne va pas aller loin en débit sur les terminaux anciens (37,5 Mbps). L'intérêt sera plutôt d'apporter de la capacité supplémentaire en vue de l'activation de la VoLTE, puisque du trafic voix va quitter la 3G et passer par la 4G, voir en visio 4G. Néanmoins, le débit supplémentaire pourra atteindre les 97,9 Mbps de débit en MIMO 4X4 256QAM, un peu de capacité en plus. Le 4CA deviendra également possible pour les iPhone depuis le 8 et le X, à priori. Les débits maximums pour les terminaux 4CA seront boostés :  En 64QAM, ils passeront de 337,5 Mbps max à 375 Mbps max, sur terminal 4CA. En 256QAM, ils passeront de 440,5 Mbps max à 489,5 Mbps max, sur terminal 4CA. Sur les derniers terminaux, les plus avancés et équipés du Snapdragon X24, ils seront les suivants :  En MIMO 4X4 + 256QAM, les débits pic maximums de Free Mobile passeront de 881,1 Mbps à 979 Mbps, puis à 1174 Mbps à partir d'Août 2021, lors du passage de la bande 2100 MHz de 5 MHz duplex à 15 MHz duplex ! 

    Je pense que Free Mobile va se faire un plaisir d'activer la VoLTE avant cet été, et qu'ils activeront la 4G Gigabit (MIMO 4X4 avec 256QAM) sur l'ensemble de leurs sites 700 MHz + 1800 MHz + 2600 MHz (au moins 3CA, voir 4CA avec le petit bout de 2100 MHz), avant la fin de cette année. On peut aisément imaginer que 10.000 sites seront concernés, environ, et la quasi totalité des zones moyennement denses, denses et très denses ! wink




  • sauf que l'activation du mimo 4x4 ne peut se faire qu'en changeant de nombreuses antennes + ajouts de modules.
    Gulliver a écrit
    Gulliver a écrit Avec 5 MHz duplex, on ne va pas aller loin en débit sur les terminaux anciens (37,5 Mbps). L'intérêt sera plutôt d'apporter de la capacité supplémentaire en vue de l'activation de la VoLTE, puisque du trafic voix va quitter la 3G et passer par la 4G, voir en visio 4G. Néanmoins, le débit supplémentaire pourra atteindre les 97,9 Mbps de débit en MIMO 4X4 256QAM, un peu de capacité en plus. Le 4CA deviendra également possible pour les iPhone depuis le 8 et le X, à priori. Les débits maximums pour les terminaux 4CA seront boostés :  En 64QAM, ils passeront de 337,5 Mbps max à 375 Mbps max, sur terminal 4CA. En 256QAM, ils passeront de 440,5 Mbps max à 489,5 Mbps max, sur terminal 4CA. Sur les derniers terminaux, les plus avancés et équipés du Snapdragon X24, ils seront les suivants :  En MIMO 4X4 + 256QAM, les débits pic maximums de Free Mobile passeront de 881,1 Mbps à 979 Mbps, puis à 1174 Mbps à partir d'Août 2021, lors du passage de la bande 2100 MHz de 5 MHz duplex à 15 MHz duplex !  Je pense que Free Mobile va se faire un plaisir d'activer la VoLTE avant cet été, et qu'ils activeront la 4G Gigabit (MIMO 4X4 avec 256QAM) sur l'ensemble de leurs sites 700 MHz + 1800 MHz + 2600 MHz (au moins 3CA, voir 4CA avec le petit bout de 2100 MHz), avant la fin de cette année. On peut aisément imaginer que 10.000 sites seront concernés, environ, et la quasi totalité des zones moyennement denses, denses et très denses ! 



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique