Rennes devait être la première ville à voir son metro doté de 4G, mais Toulouse a été plus rapide. Le projet avait pris du retard mais TDF, qui installe les antennes, vient d’annoncer un accord avec les opérateurs Free et Bouygues Telecom pour un déploiement “avant l’été 2018”. Les clients Free Mobile et Bouygues Telecom pourront donc bénéficier d’un accès très haut débit dans l’intégralité des stations et tunnels du métro rennais.
Le déploiement de la 3G/4G devait avoir lieu en juin dernier dans le métro de la ville de Rennes. Mais TDF n’arrivait pas à trouver d’accord avec les opérateurs. C’est désormais chose faite. Les travaux d’installation ont débuté en septembre dernier pour 10 millions d’euros.
L’opérateur neutre d’infrastructures annonce avoir conclu un accord avec Free Mobile et avoir été retenu par Bouygues Telecom qui est entré en négociation exclusive avec lui. “Ce déploiement couvrira l’intégralité des 15 stations et des tunnels de la ligne a, longue de 9,4 km, et sera étendu à la ligne b actuellement en construction” précise TDF
Les accords conclus permettront aux clients de Bouygues Telecom et de Free Mobile de téléphoner et d’accéder à internet dans l’intégralité de la ligne a du métro avant l’été 2018. Des discussions sont en cours avec les autres opérateurs afin que leurs clients puissent également bénéficier de ce service.
par contre, la , dans un lieu fermé et hermétique, ya pas d'association pour dénoncer les ondes et les implantations d'antennes !!!!!!!
Youpi!
Enfin une bonne nouvelle!
Free mobile qui négocie un accord de ce genre avant Orange et SFR, c'est une première, non?
Paris...c'est pour quand ???
Des cancers du cerveau dans quelques années
Oui, étonnant !?
Le maçon et le "franc" s'entendent bien
C'est combien "quelques années" ? Parce qu'à Tokyo on a les métros qui sont couverts depuis plus de 10 ans et tout va bien ^^;
Il faudra activer l'itinérance à Rennes non ?
Désactiver l'itinerance tu veux dire renard des ondes ?
A prendre au second degré ..lol..c'était une boutade ..
2100 voire 2200, si tout va bien... Disons que ça devrait déjà être fini si la RATP ne passait pas son temps à reculer l'échéance...
Pas grave, cela fait des années que certains n'ont déjà plus de cerveaux! ;=))
Dans le métro parisien, ceux qui sont chez Free peuvent laisser leur smartphone dans leur poche
c'est une honte quand tu vois tous les autres entrains d'envoyer des messages ou surfer sur le wed
Actuellement, un métro non couvert, on peut voir les rames comme des cages de faraday (très) imparfaite mais tout de même, avec des dizaines d'utilisateurs dont le mobile émet à fond sur toutes les fréquences 2G/3G/4G à la recherche de réseau + potentiellement le WiFi resté allumé qui va rechercher des points d'accès connu en émettant au max aussi + pourquoi pas du bluetooth également en recherche de périphériques connu.
Là au moins on réduit énormément la puissance d'émission des mobiles donc je crois que c'est plutôt une avancée en matière d'exposition aux ondes, non ?
Mais non , ils font juste semblant pour faire enrager les fanboys..
coool !! j'le prend jamais ce VAL
Tu est aussi bien couvert que les autres avec l'itinérance Orange. C'est assez pour téléphoner et envoyer des messages et comme c'est seulement de l'EDGE, c'est pourri, peut-importe l'opérateur pour la data.
Du reste, certaines zones sont maintenant couvertes en 4G Free.
Et les ceusses qui hurleront au téléphone dans le métro, bravo pour le "vivre ensemble" que prône la mairie de cette ville.
Bonsoir monsieur Renard des ondes
Pas sur ,c'est mal couvert en 3G Orange, par contre le 4G est pratiquement partout
Investir 10 millions d'euros pour avoir du réseau dans un métro alors quand périphérie de Rennes il y a encore beaucoup de zone edge !
...et dans le métro sur Lyon.... ?