Free teste en toute discrétion 35 nouveaux flux TV sur la Freebox, qui pourraient réserver des surprises

Ce sont pas moins de 35 nouveaux flux que Free est en train de tester depuis plusieurs jours, mais ils sont bien cachés sur Freebox TV et sont très particuliers

Pour découvrir ces nouveaux flux, il faut se rendre sur les canaux 1389 à 1423 de Freebox TV. Si vous souhaitez y accéder il faut cependant utiliser le multiposte, et passer par VLC par exemple, car la Freebox ne permet pas de taper plus de 3 chiffres à l’aide de la télécommande. Si ces canaux ne sont pas référencés officiellement, ils sont tout même publics et accessibles.

Un nouveau type d’encodage pour ces flux disponibles sur Freebox TV

Afin que l’on ne sache pas de quel flux TV il s’agit, Free les a brouillé, c’est à dire protégés pour que l’on ne puisse lire ni la vidéo ni l’audio. Mais il est toutefois possible d’avoir quelques détails techniques sur ces derniers.

nouveau flux Freebox TV encodage

nouveau flux TV Freebox débit

Ainsi, on constate que ces flux sont atypiques car ils sont à un débit de plus de 15 Mbit/s sans être en 4K mais en HD seulement. Par ailleurs, ils sont codés en HEVC, ce qui nécessite pourtant un débit inférieur au H264, avec lequel sont codées les chaînes HD+ de la Freebox.

Avec ces flux de 15 Mbit/s codés en HEVC, un codec davantage compressé, on devrait donc s’attendre à une qualité d’image ou résolution largement supérieure à de la HD+. 

Des flux HD+ très améliorés, qui annoncent d’autres nouveautés ?

Ces nouvelles chaînes testées sont en HD 1920 x 1080. Or, dans ce cas, elles sont encodés en HEVC, c’est à dire une compression plus optimisée que le H264, et à ce débit donné (15 Mbit/s) on pourrait parler d’une qualité très très améliorée de la HD+, que l’on pourrait nommer HD++.

Ces flux sont adaptés uniquement pour les Freebox compatibles HEVC, c’est à dire la Freebox Delta et la Freebox Mini 4K. Mais on pourrait également imaginer que cela a un lien avec la Freebox V8 qui doit être lancée très prochainement. On se souvient en effet que Free avait réalisé le même type de test juste avant le lancement des chaînes en HD+, qui avait eu lieu en même temps que le lancement de la Freebox Delta.

 

Commentaires



  • Et en clair svp ? Allons-nous avoir une amélioration de la qualité d'image télé ? Et quand ?

    C'est la seule chose qui importe, car le pourquoi du comment on s'en fou un peu ...


  • mike50 a écrit

    ça serai déjà bien que l'ont puisse utiliser les flux HD+ actuels dans les bouquets personnalisé.

    C'est toujours impossible, et c'est vraiment pénible!

    Il faut être fibré pour profiter du HD+.


  • Malarkey a écrit

    Il faut être fibré pour profiter du HD+.

    Sans agressivité aucune Malarkey, tu n'as pas compris ce que voulait dire mike50 : il n'est actuellement pas possible de choisir la qualité HD+ à l'intérieur d'un bouquet personnalisé (on a la fibre, ce n'est pas le souci).

    Ce qui fait que si on apprécie la qualité HD+, on jette à la poubelle les bouquets personnalisés (et on se tape une liste de 500 chaînes dont on a rien à f.... et/ou que l'on ne peut pas recevoir puisque non abonné).

    Et c'est super pénible.



  • Beral a écrit

    Sans agressivité aucune Malarkey, tu n'as pas compris ce que voulait dire mike50 : il n'est actuellement pas possible de choisir la qualité HD+ à l'intérieur d'un bouquet personnalisé (on a la fibre, ce n'est pas le souci).

    Ce qui fait que si on apprécie la qualité HD+, on jette à la poubelle les bouquets personnalisés (et on se tape une liste de 500 chaînes dont on a rien à f.... et/ou que l'on ne peut pas recevoir puisque non abonné).

    Et c'est super pénible.

    Exactement!



  • Une question pas vraiment en rapport quoi que :

    Pourquoi quand je met le flux HD+ sur la révolution j'ai un décalage entre le son et l'image?

    DU coup je ne peux pas en profiter.


  • "ils sont tout même publics et accessibles."

    Non puisqu'ils sont chiffrés, ça sert strictement à rien de spéculer dessus tu ne peux même pas déduire que le flux est de la HD. Ca peut simplement être un flux basse résolution ré-encodé en n'importe quoi.


  • Beral a écrit

    Sans agressivité aucune Malarkey, tu n'as pas compris ce que voulait dire mike50 : il n'est actuellement pas possible de choisir la qualité HD+ à l'intérieur d'un bouquet personnalisé (on a la fibre, ce n'est pas le souci).

    Ce qui fait que si on apprécie la qualité HD+, on jette à la poubelle les bouquets personnalisés (et on se tape une liste de 500 chaînes dont on a rien à f.... et/ou que l'on ne peut pas recevoir puisque non abonné).

    Et c'est super pénible.

    Tu m'apprends un truc ! Je pensais naïvement que ma FB Révo choisissait d'elle-même le meilleur flux.

    Je vais essayer ce soir pour voir si je vois une différence. En tout cas c'est un peu con :/

    C'est pareil pour les enregistrements ?


  • FrousseTelecom a écrit

    Tu m'apprends un truc ! Je pensais naïvement que ma FB Révo choisissait d'elle-même le meilleur flux.

    Je vais essayer ce soir pour voir si je vois une différence. En tout cas c'est un peu con :/

    C'est pareil pour les enregistrements ?

    Non tu n'as pas compris c'est lorsque tu utilise l'option bouquet "personnalisé" que cela ne fonctionne pas !





  • Encore faut-il pouvoir accéder à la fibre. Pour moi, elle passe dans ma rue mais aucun technicien arrive à passer la fibre entre la rue et mon domicile.

    Etant en "zone fibrée", pour cette raison je n'ai plus la possibilité de m'abonner à l'adsl bien que la connexion à la fibre soit no-réalisable.

    Alors la HD+++ ce n'est même pas du futur.


  • jmnum a écrit

    On voit vraiment la différence en HD+ ?

    Sur un écran de moins de 80cm, pas vraiment, mais sur plus grand et surtout sur un téléviseur 4K ya pas photo.

    1920x1088i au lieu de 1440x1088i   en fibre 

    ou 1920x1080p au lieu de 1440x1080p  en adsl ( avec un bon débit) 

    Cela représente un gain de 480 pixels soit 25% sur les lignes horizontales.

    L'absence de hd+ sur les bouquets personnalités, n'est qu'une fois de plus un oublie incompréhensible des développeurs. 


  • Free ferait bien mieux de corriger les problèmes actuels de lecture des mp3 et des photos sur le player avant de proposer quoi que ce soit. 

    Toujours de l'esbrouffre et pas de réels progrès.


  • stigmamax a écrit

    Free ferait bien mieux de corriger les problèmes actuels de lecture des mp3 et des photos sur le player avant de proposer quoi que ce soit. 

    Toujours de l'esbrouffre et pas de réels progrès.

    Bonjour.

    Sur que la lecture des mp3 et des photos c'est important, bien à toi de le rappeler à free.

    Bonne journée.



  • Input #0, rtsp, from 'rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=1389':
    Metadata:
    title : unknown
    comment : unknown
    Duration: N/A, start: 61895.999567, bitrate: N/A
    Program 1
    Metadata:
    service_name : Service01
    service_provider: FFmpeg
    Stream #0:0: Video: hevc (Main) (HEVC / 0x43564548), yuv420p(tv), 1920x1080 [SAR 1:1 DAR 16:9], 50 fps, 50 tbr, 90k tbn, 50 tbc
    Stream #0:3(fra): Audio: aac (LC) ([15][0][0][0] / 0x000F), stereo, fltp, 61 kb/s
    Stream #0:4(qad): Audio: aac (LC) ([15][0][0][0] / 0x000F), stereo, fltp, 332 kb/s
    Stream #0:2(qaa): Audio: aac (LC) ([15][0][0][0] / 0x000F), stereo, fltp, 64 kb/s
    Stream #0:1(fra,fra): Subtitle: dvb_teletext

    => Amélioration de l'audio à priori et aussi de l'image vidéo.

    Et je confirme en lisant le dvb_teletext que c'est TF1. En tout cas avec JP Pernaut


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique