Pourquoi passer à la fibre de Free ? L’opérateur déploie une brochure explicative et ludique pour séduire les futurs abonnés

Premier recruteur sur la fibre depuis plusieurs trimestres, Free a soif de nouveaux abonnés. A mesure que ses offres FTTH se démocratisent dans l’hexagone, l’opérateur améliore sa stratégie de communication.

Au-delà des habituelles campagnes publicitaires dans le mobilier urbain pour mettre en avant la démocratisation de sa fibre, Free mise depuis plus près d’un an sur la publicité locale (sachets de pain et taxi) pour faire les yeux doux à la population et se montrer visible dans les zones où l’arrivée de ses offres fibre n’est pas forcément de notoriété publique. Dans cette optique, l’opérateur de Xavier Niel peaufine aujourd’hui son opération séduction, rapporte Busypider. Une brochure officielle et ludique expliquant “pourquoi passer à la fibre Free?” est actuellement distribuée dans les zones fibrées au quatre coins du territoire. Y figurent notamment, les principales informations pour les futurs abonnés, comme le débit et “l’internet à toute vitesse” de l’opérateur, l’installation sans frais, les frais de résiliation remboursés, le niveau de satisfaction des abonnés mais aussi la démarche à suivre pour tester son éligibilité.

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour, je suis convaincu de passer à la fibre .

    La fibre est devant chez moi.

    Free annoncé depuis le début est absent et ne donne pas d'informations  sur les délais.

    La gestion du réseau RIP de Somme Numérique est assurée par la société Covage.

    Covage a été rachetée par Altice Sfr, ceci explique peut être ma situation.



  • circitor a écrit

    La gestion du réseau RIP de Somme Numérique est assurée par la société Covage.

    Covage a été rachetée par Altice Sfr, ceci explique peut être ma situation.

    RIP38 = SFR collectivité.

    Même situation Free absent.

    Aucun délais et perspective d'arrivé de Free à date.


  • J'aimerai bien avoir la fibre mais Free n'ai pas dans l’Ain, sur le réseau LIAIN, a part à Bourg en Bresse, Oyonnax et une autre ville, toute trois fibrées par Orange ou SFR


  • Bonjour,

    oui pour la fibre Free, mais avant de faire de la pub Free devrait renforcer ces équipes fibre.

    Car attendre 7 mois une disponibilité de planning pour tirer la fibre chez le client et entendre à chaque fois pas de délais pour le moment, je pense que les futures clients seront moins patients que mois.



  • Pourquoi ne pas passer à la fibre FREE?

    Je voudrais que Free propose une offre fibre toute simple (uniquement accès à internet et juste un routeur) avec un prix défiant toute concurrence.

    De quoi mettre au tapis l'offre fibre de RED à 23€ par exemple.

    Encore une fois, une offre toute simple :

    * juste un routeur pour fournir l'accès à la fibre (pas de box, et donc économie sur le matériel et économie sur la taxe pour copie privée sur disque dur)

    * pas de téléphone

    * pas de tv

    * rien quoi, juste un accès internet fibre avec un super débit : du vrai "singleplay"

    Free réduirait les coûts au maximum et en ferait profiter les clients qui n'ont pas besoin de tripleplay ou encore plus, avec un prix TOP

    Free est trop absent des offres simples avec un prix défiant toute concurrence.


  • bonjour

    idem pour moi avec free

    la fibre est sous mon nez cool mais aucune date ni planning pour me fibrer cry

    tous mes voisins ont pus se faire fibrer chez les autres concurrants excepté....free!

    je les ai menacés de partir voir ailleurs ...ils s'en foutent royalement

    j'ai toujours bien compris free mais là je me questionne...que faire ?


  • Free devrait faire une brochure sur les raisons de son absence sur les RIP gérés par SFR Collectivités !!!

    Ça promet beaucoup mais au final, rien ne bouge,  aucunes informations...


  • Idem pour chez moi qui habite à 15 km de la capitale...SFR a fibré ma ville il y a maintenant 3 ans et Orange a suivi il y a 2 ans mais Free est aux abonnés absents et ne font rien pour faire avancer les choses. Ils disent "C'est prévu" mais ne donnent absolument aucune date. Ma rue était à 95% chez Free et depuis 3 ans elle est passée à 95% chez SFR...Logique surtout quand on se trouvait en ADSL à plus de 3 500 mètres du central téléphonique.


  • Ah ben oui la Fibre Free! Quelle bonne idée!
    Le partenariat avec Covage date d'il y a un an et demi, et depuis rien, personne ne peut dire quand free va proposer une offre.
    Sfr a dégainé le premier (alors que le rachat de Covage n'était pas effectif) et Orange a suivi... Free toujours pas.
    La carte fibre Free?! De la rigolade (Free a identifié un projet... Blah Blah Blah)
    Pour info je suis zoné sur le RIP Sem@fibre77 posé par Covage.


  • LOL !

    Avant de sortir un tel flyer, Free devrait Déjà faire acte de présence... En effet, à l’image d’autres Freenautes, la fibre est présente dans ma commune via un RIP TDF, SFR/Orange/Bouygues sont présent mais pas Free. Cherchez l’erreur. CQFD


  • bonjour

    La fibre est devant chez moi depuis mars 2019, RIP gironde haut méga seul orange est présent depuis 1an et demi, mais pourquoi ne pas donner un jour ou mème une année  pour que l'on puisse choisir si on reste chez FREE ou chez un autre prestataire


  • Content pour ceux qui ont la fibre devant chez eux, pour moi elle n'est même pas devant chez moi, et je ne suis pas à la campagne, il n'y à même pas orange ou autre.... et ça n'avance pas, même pas une date de déploiement en vue.


  • À quoi bon vanter les mérites de la fibre lorsque vous avez la fibre de Free qui passe à quelques dizaines de mètres de chez vous et que Free vous répond que vous n’êtes pas éligible ? De plus nous avons reçu une information concernant un abonné Free connecté sur cette fibre à quelques deux cent mètres de chez nous. Enfin il paraitrait que ce serait Orange l’opérateur chargé du déploiement de la fibre dans notre arrondissement. Nous habitons Marseille intra muros aux portes d’un important pôle technologique au sein duquel on retrouve les écoles Polytechnique, Centrale, les laboratoires tels que Boiron, etc…


  • Je ne suis pas d'accord avec leur première description... "jouer en réseau"... aux heures de pointe ma femme et moi avons toujours eu du lag et freeze, et ça dure depuis 8 mois... De plus en journée, et même en soirée, semaine ou week-end, où sont les 1 000 mbits ? J'ai rarement au-dessus de 800 mbits, et en pleine journée je galère à dépasser les 400 mbits... ça se ressent sur le surf.

    Alors certes 400 mbits c'est déjà bien, mais quand vous êtes plusieurs dessus, que youtube a du mal et que ça lag quand tu joues en ligne... merci la fibre !

    Bref basculement chez Orange dans 1 semaine, on va voir s'il y a une différence.



  • Mais quelle bande de râleurs !

    Si Free (ou Orange, ou Bouygues, ou Covage, ou ...) pouvait fibrer notre trou de balle en claquant des doigts, ce serait déjà fait. Mais c’est juste impossible, même si vous nous parlez de votre nombril à longueur de posts.

    En attendant Free engrange depuis 1 an plus d’abonnés Fibre qu’Orange (quant aux autres...).

    Donc Free fibre (en propres, en co-inc’vestissepent, en accord RIP) bel et bien, et tant pis si ce n’est pas « chez vous » pour le moment, ça viendra.

    En attendant Free ne vous retient pas de passer chez un autre opérateur.

    Et si vous restez, c’est que vous y trouvez un intérêt.

    Donc séchez vos larmes de crocodile.



  • Nous avions testé la fibre d'Orange il y a bientôt trois ans, nous sommes revenus à une offre en dual play pour quelques euros et 100 mégas de débit. Vous savez quoi? cela nous suffit amplement.

    deux téléviseurs UHD connectés avec des applications en OTT comme Mycanal et Netflix, avec un abonnements UHD pour les deux. tout fonctionne parfaitement ! un boitier apple tv 4k, deux google home, un google hub, un Portal TV, un PC en éthernet, deux mobiles en wifi tout fonctionne parfaitement avec seulement 100 méga de débit ! Le debit est réparti automatiquement par le modem suivant nos usages.

    La fibre de free vient d'arriver à notre adresse c'est cool ! j'en aurai peut être besoin un jour, mais surement pas maintenant !

    il me semble que la fibre propose pour le moment des débits surdimensionnés par rapport à nos besoins.

    par contre, il faut reconnaitre que la fibre peut être intéressante pour un logement qui se trouve très éloigné de son NRA en ADSL.


  • DG33600 a écrit

    Mais quelle bande de râleurs !

    Si Free (ou Orange, ou Bouygues, ou Covage, ou ...) pouvait fibrer notre trou de balle en claquant des doigts, ce serait déjà fait. Mais c’est juste impossible, même si vous nous parlez de votre nombril à longueur de posts.

    En attendant Free engrange depuis 1 an plus d’abonnés Fibre qu’Orange (quant aux autres...).

    Donc Free fibre (en propres, en co-inc’vestissepent, en accord RIP) bel et bien, et tant pis si ce n’est pas « chez vous » pour le moment, ça viendra.

    En attendant Free ne vous retient pas de passer chez un autre opérateur.

    Et si vous restez, c’est que vous y trouvez un intérêt.

    Donc séchez vos larmes de crocodile.

    Je suppose que vous êtes salarié chez Free et que vous avez la fibre chez vous . Ca vous donne du recul pour considérer les autres avec mépris et agressivité .



  • Bonjour

    Free m'a fibré il y a quelques semaines mais je n'ai que 50 mb de débit alors que d'autres dans ma ville ont 10 fois plus .Si quelqu'un a une explication ,je suis preneur Ce débit me suffit ,mais !!!

    Merci


  • pirou2002 a écrit

    Nous avions testé la fibre d'Orange il y a bientôt trois ans, nous sommes revenus à une offre en dual play pour quelques euros et 100 mégas de débit. Vous savez quoi? cela nous suffit amplement.

    deux téléviseurs UHD connectés avec des applications en OTT comme Mycanal et Netflix, avec un abonnements UHD pour les deux. tout fonctionne parfaitement ! un boitier apple tv 4k, deux google home, un google hub, un Portal TV, un PC en éthernet, deux mobiles en wifi tout fonctionne parfaitement avec seulement 100 méga de débit ! Le debit est réparti automatiquement par le modem suivant nos usages.

    La fibre de free vient d'arriver à notre adresse c'est cool ! j'en aurai peut être besoin un jour, mais surement pas maintenant !

    il me semble que la fibre propose pour le moment des débits surdimensionnés par rapport à nos besoins.

    par contre, il faut reconnaitre que la fibre peut être intéressante pour un logement qui se trouve très éloigné de son NRA en ADSL.

    "il me semble que la fibre propose pour le moment des débits surdimensionnés par rapport à nos besoins." : par "nos" besoins, j'espère que tu parles des tiens et pas ceux de tout le monde. Car clairement, quand on joue en ligne, quand on achète des jeux dématérialisés + màj de ces jeux, quand on a un NAS/Serveur à la maison exposé à l'extérieur, quand on veut envoyer des vidéos sur le cloud ou quand on veut streamer, quand on veut pouvoir regarder plusieurs flux 4K pas surcompressés (donc pas Netflix&co).

    Bref, personnellement, ce n'est même pas un confort mais une obligation. Pour pleins de gens, ça ne changera rien. Mais pour beaucoup, ça change TOUT.


  • DG33600 a écrit

    Mais quelle bande de râleurs !

    Si Free (ou Orange, ou Bouygues, ou Covage, ou ...) pouvait fibrer notre trou de balle en claquant des doigts, ce serait déjà fait. Mais c’est juste impossible, même si vous nous parlez de votre nombril à longueur de posts.

    En attendant Free engrange depuis 1 an plus d’abonnés Fibre qu’Orange (quant aux autres...).

    Donc Free fibre (en propres, en co-inc’vestissepent, en accord RIP) bel et bien, et tant pis si ce n’est pas « chez vous » pour le moment, ça viendra.

    En attendant Free ne vous retient pas de passer chez un autre opérateur.

    Et si vous restez, c’est que vous y trouvez un intérêt.

    Donc séchez vos larmes de crocodile.

    c’est beaucoup plus facile de parler lorsque tu as le trou de balle déjà fibré


  • Nicko77 a écrit

    Ah ben oui la Fibre Free! Quelle bonne idée!
    Le partenariat avec Covage date d'il y a un an et demi, et depuis rien, personne ne peut dire quand free va proposer une offre.
    Sfr a dégainé le premier (alors que le rachat de Covage n'était pas effectif) et Orange a suivi... Free toujours pas.
    La carte fibre Free?! De la rigolade (Free a identifié un projet... Blah Blah Blah)
    Pour info je suis zoné sur le RIP Sem@fibre77 posé par Covage.

    Je te conprend nicko77, je suis aussi de ton coin et le pire c est que toute les villes autour de moi ont la fibre free mais pas che nous ( uniqement 3 villages)

    date annonce 2021-2022 , je trouve cela incompréhensible la facon dont il marche pour le deploiement.

    pour l anecdote , 1 rue dans mon village cote sud fibre sfr , cote nord rien du tout ( cherche l erreur)

    sinon juste devant chez moi il y a al fibre covrage , zaio et orange qui passe mais pas pour les particulier uniquement les entreprises

    :-(((((((((((((((((((((((((((((


  • romemi19 Frejus a écrit

    Bonjour

    Free m'a fibré il y a quelques semaines mais je n'ai que 50 mb de débit alors que d'autres dans ma ville ont 10 fois plus .Si quelqu'un a une explication ,je suis preneur Ce débit me suffit ,mais !!!

    Merci

    J'habite un village où il y a un NRA Med d'installé depuis 3 ans, Orange, Bouygue et SFR sont présent dégroupés, le seul qui brille par son absence c'est FREE


  • J ai eu la fibre pendant le confinement et j en suis content. D ailleurs je tiens à remercier l assistance Free suite à une coupure d internet le soir à 21h30 , sans moyen de retrouvé de " signal", j ai fait un ticket incident à 4h du matin puisque ma femme est en télétravail et un technicien et venu entre midi et deux le jour même réparer le problème qui ce trouvé dans la rue. Efficacité et rapidité que je tiens à souligné.


  • romemi19 Frejus a écrit

    Bonjour

    Free m'a fibré il y a quelques semaines mais je n'ai que 50 mb de débit alors que d'autres dans ma ville ont 10 fois plus .Si quelqu'un a une explication ,je suis preneur Ce débit me suffit ,mais !!!

    Merci

    J'avais les mêmes débits  que vous ( sur pc core2 duo) après avoir acheté un autre  pc (core i5) je suis passé de 50mb en moyenne  à 800 mb en moyenne


  • circitor a écrit

    Je suppose que vous êtes salarié chez Free et que vous avez la fibre chez vous . Ca vous donne du recul pour considérer les autres avec mépris et agressivité .

    Vous ne devriez pas vous sentir visé car votre déception s’explique par votre situation géographique et le probable blocage de Free par Covage.

    J’ai attendu (moins qu’en vous) la fibre, que j’ai prise chez Free en ci-investissement ZMD.

    Je ne suis pas salarié chez Free mais marre des pleureurs/ses et du nombrilisme.


  • Moi je vis une expérience un peu différente : rue récemment câblée en fibre, mail d'éligibilité de Free reçu un peu plus tard (quelques jours après l’éligibilité chez Orange que je surveillais puisque c'est eux qui ont câblés)

    RDV avec un technicien Free le 15/06, jusque là tout va bien.

    Sauf qu'une fois la fibre passée dans mon domicile jusque la Freebox Révolution, le technicien m'annonce que les équipements Free ne sont pas présents dans le boitier sur lequel je suis raccordé (je suis probablement le premier client Free de la rue à demander la migration Fibre)

    Donc déjà première déception, mais là, malgré la remontée du problème par le technicien et l'ouverture d'un ticket moi-même le soir même, pas de nouvelles, je reste sur mon ADSL pour le moment, pendant que mes voisins passent progressivement à la fibre Orange qui fonctionne...

    Super en cette période de télétravail...je pense que je vais relancer une fois la hotline et ensuite ce sera un client de moins chez eux....

    Même si je préférerai garder Free, j'aimerai ne plus avoir à faire la "police du Wifi" chez moi pour pouvoir travailler, ça devient vraiment pénible.


  • garraud11 a écrit

    J ai eu la fibre pendant le confinement et j en suis content. D ailleurs je tiens à remercier l assistance Free suite à une coupure d internet le soir à 21h30 , sans moyen de retrouvé de " signal", j ai fait un ticket incident à 4h du matin puisque ma femme est en télétravail et un technicien et venu entre midi et deux le jour même réparer le problème qui ce trouvé dans la rue. Efficacité et rapidité que je tiens à souligné.

    Bonjour, 

    Que vous êtes chanceux!!! 

    Chez nous, nous sommes fibrés depuis début mars (cool, juste avant le confinement) chez Orange qui a installé la ligne dans notre quartier. 

    Le paradis. 900 megas.

    Puis fin mai, Free nous a démarché et nous avons sauté le pas vu les promesses (prix, débit identique, TV by canal,...). 

    Depuis le 2 juin chez Free, débit divisé par deux, freeplugs qui ne fonctionnent pas (et pas de wifi possible entre la box révolution et le décodeur) et pas de Canal Plus bien sûr (car accès ne veut pas dire abonnement a priori ?). Ticket ouvert sur les deux points techniques avec rdv à prendre depuis le 03/06... Toujours rien à ce jour... 

    Mais pire, nous avons été coupés 4 jours du 6 au 9 juin (étape 2) et rebelote nous sommes de nouveau coupés depuis le 19 juin (toujours étape 2).

    Nous appelons et appelons sans cesse et tout ce que l'on sait nous dire est "nous n'avons pas de visibilité sur le planning des techniciens" ?

    Cela fait donc 5 jours, soit 9 jours sans Internet sur 22 jours chez Free et le reste avec une ligne dégradée (par rapport à ce que notre ligne peut donner) et pas de télévision. Bref le paradis !!! Et bien sûr pour résilier il nous faut payer les frais de résiliation Youpiiii. 

    Je sais, je vais passer pour un râleur, mais entendre par le service technique que c'est normal pour 9,90€/mois ne m'enchante pas... 

    Salutations



  • lefresquel a écrit

    Free devrait faire une brochure sur les raisons de son absence sur les RIP gérés par SFR Collectivités !!!

    Ça promet beaucoup mais au final, rien ne bouge,  aucunes informations...

    +1000


  • achile a écrit

    J'habite un village où il y a un NRA Med d'installé depuis 3 ans, Orange, Bouygue et SFR sont présent dégroupés, le seul qui brille par son absence c'est FREE

    Et sur ce NRA, quelle est la part de marchés que Free pourrait prendre si les 3 autres sont déjà là ?

    Il est hautement probable que Free ne viendra chez toi qu'avec la fibre à présent, sur le RIP...


  • Diegodelavega a écrit

    Free est venu chez moi poser la fibre mais un coude dans l installation les a  contraint à faire demi tour . Depuis pas de nouvelles. A la fin de mon abonnement je vais voir ailleurs 

    Et en quoi les autres opérateurs "lèveront le coude" wink plus facilement que Free ?

    Si le coude est dans tes gaines (intérieures ou jardin), passe une autre gaine et fais revenir Free.

    Si c'est sur le domaine public, c'est plus long/compliqué.



  • romemi19 Frejus a écrit

    Bonjour

    Free m'a fibré il y a quelques semaines mais je n'ai que 50 mb de débit alors que d'autres dans ma ville ont 10 fois plus .Si quelqu'un a une explication ,je suis preneur Ce débit me suffit ,mais !!!

    Merci

     Bonjour

    Connexion filaire directe en câble Ethernet ?  PC récent ?

    Pas de Wifi, ni de CPL  et oui un PC récent qui tienne la charge sont les conditions pour avoir un meilleur débit. On est pas forcé pour le PC récent, mais alors il faut se contenter de ce qu'on a.. Ma remarque n'est pas  désobligeante, mais logique.

    Si besoin ouvre un sujet sur le forum, pour voir ce qui peut être fait.


  • RaPiiDe a écrit

    "il me semble que la fibre propose pour le moment des débits surdimensionnés par rapport à nos besoins." : par "nos" besoins, j'espère que tu parles des tiens et pas ceux de tout le monde. Car clairement, quand on joue en ligne, quand on achète des jeux dématérialisés + màj de ces jeux, quand on a un NAS/Serveur à la maison exposé à l'extérieur, quand on veut envoyer des vidéos sur le cloud ou quand on veut streamer, quand on veut pouvoir regarder plusieurs flux 4K pas surcompressés (donc pas Netflix&co).

    Bref, personnellement, ce n'est même pas un confort mais une obligation. Pour pleins de gens, ça ne changera rien. Mais pour beaucoup, ça change TOUT.

    effectivement, c'est le jeu de l'offre et la demande ! il faut savoir adapter ses propres besoins et portefeuille aux offres proposées.

    l'énorme majorité des clients n'ont pas besoin d'autant de débit, il faut savoir le reconnaitre !

    même si comme tu dis les flux UHD semblent surcompressés, les téléviseurs UHD compensent allégrement avec des filtres et la plus souvent le dolby vision et pour le son l'atmos (pour les téléviseurs LG et leur barre de son SJ9 par exemple) et en ce qui concerne la TNT UHD déjà 3 canaux sont ouverts en test actuellement et cette technologie de grands jours devant elle ! car le parc des téléviseurs UHD s'étend de jour en jour et plus de 60 % des foyers sont raccordés à cette TNT UHD. L'offre TNT UHD va s'étendre dans les tous prochains mois.


  • C'est très bien tout ça mais a quand la fibre Free chez nous à Gien dans le Loiret car nous avons que celle de SFR et les débits sont pas ouf même si c'est toujours mieux que l'ADSL, il faut bien le reconnaître que ma connexion fibre à changer ma vie numérique et celle de ma famille.



  • larry78 a écrit

    Un beau papier, qui me sert à rien

    puisque FREE est le seul fournisseur absent de ma commune

    7 fournisseurs et toujours pas FREE en vu

      Bonjour

    Perso je trouve que l'initiative est bonne,  pour informer les zones concernées de manière  douce ..  on lit la brochure si on en a envie.. elle arrive dans la boite aux lettres..

    Ludique aussi c'est le mot que j'ai employé sur ma news   et c'est vrai, que la présentation de cette brochure est bien faite, agréable en graphisme avec des thèmes bien précisés .. y'a l'essentiel.

    Après que ceux qui ne peuvent pas encore avoir accès à la fibre optique, soient déçus, c'est normal .. Un nouveau réseau, il faut du temps pour le mettre en place partout.



  • Moi j'aimerais bien passer à la Fibre ma maison disposant de l'éligibilité fibre Free. Mais voilà, comment faire pour demander sa migration ?

    j'ai parcouru toute ma console de gestion sur free.fr et aucun onglet pour demander la migration...


  • pibor a écrit

    Moi j'aimerais bien passer à la Fibre ma maison disposant de l'éligibilité fibre Free. Mais voilà, comment faire pour demander sa migration ?

    j'ai parcouru toute ma console de gestion sur free.fr et aucun onglet pour demander la migration...

    Bonjour,

    moi de mon coté je surveillais mon éligibilité, dès que j'ai vu que mon adresse était éligible en tant que nouvel abonné chez Free, j'ai, comme vous, fouillé mon interface sans rien trouver.

    Je les ai contacté par vision via l'assistance, la personne m'a répondu qu'elle remontait l'info au service fibre et, hasard ou pas (car j'étais nouvellement éligible), quelques jours plus tard je recevais un mail avec un lien pour prendre RDV avec le technicien.


  • pibor a écrit

    Moi j'aimerais bien passer à la Fibre ma maison disposant de l'éligibilité fibre Free. Mais voilà, comment faire pour demander sa migration ?

    j'ai parcouru toute ma console de gestion sur free.fr et aucun onglet pour demander la migration...

    Bonjour

    C'est Free qui va te la proposer (lorsqu'il sera prêt  pour ta zone)  Via un appel téléphonique (mobile de contact) , SMS et Email ..  vérifie tes moyens de contact qui sont indiqués sur ton espace abonné.


  • Diegodelavega a écrit

    Free est venu chez moi poser la fibre mais un coude dans l installation les a  contraint à faire demi tour . Depuis pas de nouvelles. A la fin de mon abonnement je vais voir ailleurs 

    Et ton "ailleurs" rencontrera le même coude.....pfffffffff



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique