Les offres fibre de Free débarquent dans un RIP d’Orange

Après plus de trois mois de pause, Free relance le déploiement de ses offres fibre dans les RIP. Dès le 1er juillet, de premiers foyers seront éligibles sur le réseau de Charente Maritime THD.

La démocratisation de la fibre de Free reprend de plus belle dans les zones rurales. A partir du 1 juillet, l’opérateur commencera à proposer ses offres fibre sur le réseau d’initiative publique de Charente Maritime THD, ont annoncé avant-hier les dirigeants de ce RIP dans les lignes de Sud Ouest. Comme à l’accoutumée, l’opérateur devrait opérer par phase sur ce réseau desservant actuellement plus de 100 communes sur tout le département. L’officialisation de cette arrivée et la présentation du calendrier de déploiement est donc imminente. D’ici 2022, ce réseau d’initiative publique opéré par Orange devrait couvrir près de 270 000 foyers. Bouygues Telecom et SFR emboîteront le pas à Free d’ici la fin de l’année.

Fin décembre, les offres fibre de Free étaient disponibles sur près de 4 400 communes contre 1 100 communes à fin 2018. Une progression due non seulement à la quasi-finalisation de son raccordement vertical (90%) dans les 106 communes en zones très denses mais surtout à une ouverture progressive en Zone AMII et dans les réseaux d’initiative publique. Free est aujourd’hui présent sur plus de 23 RIP, notamment dans les Hauts-de-France (THD/59/62), en Moselle (Resoptic), Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise (Debitex), en Alsace (Rosace), dans la Sartre, la Manche, le Vaucluse, en Auvergne, dans le Berry, le Doubs, la Loire, la Vendée, l’Aisne, les Pyrénées-Orientales (THD 66), la Mayenne, mais aussi dans l’agglomération de Vannes (Rev@) et dans le Grand-Est (Losange).

 

 

Commentaires


  • Busyspider a écrit

      Bonjour

    Information journalistique  (de Sud-Ouest) un peu trop optimiste...

    Rendez-vous le 1er juillet pour constater que  ce ne sera pas vraiment  le cas  ;)

    Comme tous les chiffres de déploiement de la fibre !

    On nous dit 60 % couverts, je réfute en bloc ce chiffre.

    Dans mon département sur 550 communes, 20 ont la fibre entre 50 et 80 %, les autres sont à 0

    On est très très loin des 60 % avec 4 % du département (37) éligible.











  • fredo77 a écrit

    Et la Seine  et marne celles 77500 chelles Landjet maman free

    Bonjour,

    Aucun souci spécifique pour l'arrivée de Free sur Chelles 77500, c'est une ZMD Orange..  faut juste que Free soit dispo dans le secteur, çà va venir si pas encore le cas.. Mais Free est déjà présent et a déjà raccordé la fibre sur Chelles : Cf le site FreePOn..  Faut juste attendre pour ta rue/quartier.




  • Bah en charente maritime c'est presque une aberration de voir que Ségolène royal avait ya au moins 10 ans facile Fibrer tout le long d'une nationale qui traverse le département de haut en bas quasiment, et ayant habité 2 fois a 100 mètres de cette nationale de constater que pendant trés longtemps tout ceci etait réservé aux entreprises... perso je suis un petit village zone rurale donc, a proximité de Royan ,et une bonne partie du village est fibre sauf quelques rues trop eloignées dont la mienne, mais on sait que nos bâtiments vont enfin être raccordés avant la fin d'année mais cela parait une éternité vu que la fibre passe depuis plus de 10 ans a 100m de la ... je me demande vraiment comment notre pays va rattraper cet abyssal retard numérique, car depuis les debuts de l'ADSL ou on etait bien placés maintenant on est encore plus bas que beaucoup de pays d'Europe de l'Est... lol



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique