Free dégaine sa meilleure offre mobile à moins de 10 euros

Seulement deux jours après avoir revu à la baisse sa “Série Free”, Free Mobile change de stratégie et lance sa meilleure formule.

La bataille de la data mais aussi des prix bat son plein chez Red by SFR et B&You. Face à l’offensive, Free Mobile semble réagir en modifiant sans plus attendre son offre intermédiaire “Série Free”. Après avoir proposé 70 Go de données en France métropolitaine et 10 Go en roaming, mercredi 5 mai,  le tout à 10,99€/mois., l’opérateur booste aujourd’hui son forfait. L’offre est la plus alléchante depuis son lancement en juillet 2018. Jusqu’au 18 mai prochain, Free Mobile propose 90 Go de data à 9,99€/mois.

Au-delà de la première année, les abonnés basculeront automatiquement sur le nouveau Forfait Free 5G 150 Go à 19,99 euros par mois. 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Free a perdu la guerre des prix sur le mobile depuis plusieurs années.

    A côté des offres du moment (sans limite des 12 mois) chez RED (20go 5€ ou 60go 8€), B AND YOU (20go 5€ ou 60go 8€), SIM+ (20go 5€) et même CDISCOUNT MOBILE (5go 3€) c'est ridicule.


  • jeremy037 a écrit

    Free a perdu la guerre des prix sur le mobile depuis plusieurs années.

    A côté des offres du moment (sans limite des 12 mois) chez RED (20go 5€ ou 60go 8€), B AND YOU (20go 5€ ou 60go 8€), SIM+ (20go 5€) et même CDISCOUNT MOBILE (5go 3€) c'est ridicule.

    Oui Free n'est plus dans le coup côté mobile niveau promo  et après un an ça donne quoi ?

    chez Free ça passe a 19€99  c'est ça le probleme car chez les autres ils ont un forfait intermédiaire 

    car Beaucoup monde n'ont pas besoin du 150 giga ou du illimité

    et elle est ou la revolution mobile ?


  • jeremy037 a écrit

    Free a perdu la guerre des prix sur le mobile depuis plusieurs années.

    A côté des offres du moment (sans limite des 12 mois) chez RED (20go 5€ ou 60go 8€), B AND YOU (20go 5€ ou 60go 8€), SIM+ (20go 5€) et même CDISCOUNT MOBILE (5go 3€) c'est ridicule.

    patrick2000 a écrit

    Oui Free n'est plus dans le coup côté mobile niveau promo  et après un an ça donne quoi ?

    chez Free ça passe a 19€99  c'est ça le probleme car chez les autres ils ont un forfait intermédiaire 

    car Beaucoup monde n'ont pas besoin du 150 giga ou du illimité

    et elle est ou la revolution mobile ?

    Bonjour,

    Vous êtes donc en train d'écrire que Free devrait jouer le jeu des augmentations non prévues ?

    Car il ne faut pas se leurrer : cette stratégie étant évidemment gagnante, elle n'est pas prêt de s'arrêter. Parce que le "sans limite des 12 mois" n'engage que ceux qui y croient encore...


  • Bonjour,

    Les forfaits mobiles sont beaucoup trop chers, Il faudrait prendre le problème dans un autre sens.

    Quels intérêts pour le consommateur ?

    Chez Free : la box plus un abonnement 1er mobile,  2em mobile, 3em mobile..... etc et un intérêt avec un abonnement dégressif important. Passer de 19.99 à 15.99 € aucun intérêt 15.99 € est le prix normal plein "pot".

    Avoir des clients fidélisés... !!

    Pensez à vos clients qui ne souhaitent que vous suivre !!! Pour l'instant on y trouve aucun avantage !! je reste donc avec mes 2 abonnements,   1 abonnement à 0.00€ et un autre à 2.00 €.

    Cordialement


  • Auzance a écrit

    Bonjour,

    Vous êtes donc en train d'écrire que Free devrait jouer le jeu des augmentations non prévues ?

    Car il ne faut pas se leurrer : cette stratégie étant évidemment gagnante, elle n'est pas prêt de s'arrêter. Parce que le "sans limite des 12 mois" n'engage que ceux qui y croient encore...

    Bonjour Auzance

    Ce que beaucoup veulent dire, c'est que ce n'est pas un changement de stratégie que de faire varier le prix ou le contenu de cette formule récurrente.

    Un changement de stratégie serait de retenir un peu mieux les abonnés pour qui un forfait modeste mais stable serait suffisant.

    Je sais bien qu'on me répondra "qu'il ne faut pas que ceux à 19,99€ réduisent leur forfait". Je comprends bien cette réponse, mais il faut être naïf pour penser que les clients de Free sont tous incapables de se barrer à la concurrence pour trouver ce qui leur convient.

    Pour l'histoire des 12 mois, la législation est défavorable aux clients et permet tous les changements de prix. C'est vrai pour tous les opérateurs, même si c'est surtout RED et B&Y qui en abusent.

    La stratégie de Free a changé depuis 2012, elle tend à présent vers un prix unique avec une petite promo perpétuelle à périmètre réduit pour les clients de passage.

    Comme dit UF sans convaincre, "Free Mobile semble réagir". Le changement du Yoyo ne me parait pas une réponse adaptée.


  • Top!, laissons les rageux prendre leurs forfaits aillieurs en payant triple l'année qui suit..., ça laisse de la place et pour une utilisation de 90 gigas à ce prix, c'est cool! Chacun son usage.


  • Band.io a écrit

    Top!, laissons les rageux prendre leurs forfaits aillieurs en payant triple l'année qui suit..., ça laisse de la place et pour une utilisation de 90 gigas à ce prix, c'est cool! Chacun son usage.

    Effectivement passer de 5€ a 8€ au bout de deux ans c'est le triple l'année qui suit. ( Je t'aide un peu c'est moins que le double)


  • Meilleurs que le RED a 8€/mois pour 60G en 4G...

    Meilleurs que le Bouygues a 8€/mois pour 60G en 4G.

    Qui as dit que free est larguer ?

    Bon moi je ne capte pas Free chez moi, donc je casque...! Youpi ! 



  • Band.io a écrit

    Top!, laissons les rageux prendre leurs forfaits aillieurs en payant triple l'année qui suit..., ça laisse de la place et pour une utilisation de 90 gigas à ce prix, c'est cool! Chacun son usage.

    Oui comme tu dis chacun son usage (130go c'est 12€ chez red par exemple)

    La conso moyenne des français est inférieur à 10go.

    J'ai pu profiter de 2 ans 1/2 à 5€ pour 20go (coût global 150€) ; chez free pour mon usage < 20go (cout global 480€)

    J'ai eu 2 mois à 9€ et là je reprend ailleurs un forfait à 5€ (même avec 10€ de carte sim cela reste une bonne affaires)

    Je me doute que ca va pas durer plus de 3 ans mais c'est toujours ça de gagné

    Il manque un forfait intermédiaire (avec remise pour les abonnés box) chez free.


  • CH56 a écrit

    Bonjour Auzance

    Ce que beaucoup veulent dire, c'est que ce n'est pas un changement de stratégie que de faire varier le prix ou le contenu de cette formule récurrente.

    Un changement de stratégie serait de retenir un peu mieux les abonnés pour qui un forfait modeste mais stable serait suffisant.

    Je sais bien qu'on me répondra "qu'il ne faut pas que ceux à 19,99€ réduisent leur forfait". Je comprends bien cette réponse, mais il faut être naïf pour penser que les clients de Free sont tous incapables de se barrer à la concurrence pour trouver ce qui leur convient.

    Pour l'histoire des 12 mois, la législation est défavorable aux clients et permet tous les changements de prix. C'est vrai pour tous les opérateurs, même si c'est surtout RED et B&Y qui en abusent.

    La stratégie de Free a changé depuis 2012, elle tend à présent vers un prix unique avec une petite promo perpétuelle à périmètre réduit pour les clients de passage.

    Comme dit UF sans convaincre, "Free Mobile semble réagir". Le changement du Yoyo ne me parait pas une réponse adaptée.

    Bonjour, CH56.

    Ca fait un bail !

    Contrairement à vous, je pense que la stratégie de Free n'a pas changé depuis 2012 : on a des prix qui n'ont pas bougé d'1 centime, avec un enrichissement des offres conforme à l'ADN de Free. La stratégie était d'avoir un prix d'appel pour la voix, avec une incitation à migrer sur le 16/20 euros. Et c'est toujours ce que nous avons.

    Souvenons-nous quand même le nombre de fois que l'on a pu lire que ces prix n'étaient qu'une manière d'attirer le client et qu'ils augmenteraient invariablement, car "on ne construit pas un réseau avec des forfaits à 2 euros"...

    Aujourd'hui, on voit qui attire le client avec des prix qui augmentent invariablement !

    Et puis il y a beaucoup d'hypocrisie dans tout ça : on mise sur une supposée bêtise du client en vendant le même forfait 10 fois plus cher à la maison mère que dans la filiale low cost. Les gens qui suivent un peu les télécoms s'abonneront à ces offres low cost, qui sont subventionnés par la masse des autres. Car n'oublions pas que c'est Free Mobile qui a l'ARPU le plus bas...



  • jeremy037 a écrit

    Free a perdu la guerre des prix sur le mobile depuis plusieurs années.

    A côté des offres du moment (sans limite des 12 mois) chez RED (20go 5€ ou 60go 8€), B AND YOU (20go 5€ ou 60go 8€), SIM+ (20go 5€) et même CDISCOUNT MOBILE (5go 3€) c'est ridicule.

    tu oublies SIM+, 20go pour 5 euros sur le réseau Orange non bridé


  • Il n’y a pas de forfait intermédiaire sur le long terme car FREE ne s’y retrouverait pas financièrement.

    SFR, Orange et Bouygues peuvent lancer, via leurs offres low cost, des offres très bon marché à moins de 12 euros car ils se rattrapent sur leurs offres traditionnelles à plus de 35 euros. 

    Free n’ayant pas de forfait premium, ils ne peuvent pas compenser à long terme des offres a 10 euros avec des forfaits vendus à plus de 30 euros.


  • Auzance a écrit

    Bonjour, CH56.

    Ca fait un bail !

    Contrairement à vous, je pense que la stratégie de Free n'a pas changé depuis 2012 : on a des prix qui n'ont pas bougé d'1 centime, avec un enrichissement des offres conforme à l'ADN de Free. La stratégie était d'avoir un prix d'appel pour la voix, avec une incitation à migrer sur le 16/20 euros. Et c'est toujours ce que nous avons.

    Souvenons-nous quand même le nombre de fois que l'on a pu lire que ces prix n'étaient qu'une manière d'attirer le client et qu'ils augmenteraient invariablement, car "on ne construit pas un réseau avec des forfaits à 2 euros"...

    Aujourd'hui, on voit qui attire le client avec des prix qui augmentent invariablement !

    Et puis il y a beaucoup d'hypocrisie dans tout ça : on mise sur une supposée bêtise du client en vendant le même forfait 10 fois plus cher à la maison mère que dans la filiale low cost. Les gens qui suivent un peu les télécoms s'abonneront à ces offres low cost, qui sont subventionnés par la masse des autres. Car n'oublions pas que c'est Free Mobile qui a l'ARPU le plus bas...

    Oui Auzance, l'actualité télécom n'est pas très riche, je n'ai pas grand chose à dire, je ne me sens pas encore concerné par les évolutions vers la 5G.

    J'ai remarqué que le nombre de clients de Free Mobile a cessé de croître depuis 3 ans. Il faut croire que le marché a changé, et que la révolution de 2012 n'est plus d'actualité.

    Quand il y a des coûts fixes et de gros besoins de financement, c'est une erreur de ne pas faire du volume en proposant différents niveaux d'offres, du moins si on veut se donner de l'aisance et pouvoir réagir vite sur un segment de prix.

    C'est pourquoi je m'étonne que Free n'ait jamais donné suite aux vagues projets de refonte tarifaire évoqués en 2018. J'observe autour de moi, dans mon cercle familial et d'amis, que le prix reste un facteur important surtout quand il y a plusieurs forfaits nécessaires dans une famille.

    J'ai observé aussi que les prix moyens de Sosh, qui vont en gros de 12 à 17€, sont loin d'être négligeables quand il y a 4 millions de clients sur la marque. De plus ils ne sont accessibles qu'en souscription ou porta entrante. Ça fait de l'induction, et ça évite de trop nuire à leur 25€ historique en restant limité aux nouveaux clients et aux aventuriers de la double porta.

    C'est pourquoi je ne pense pas que le yoyo présente le moindre intérêt : il n'est pas accessible aux clients de Free, est peu attractif par rapport aux offres concurrentes, et je ne suis pas sûr qu'il retiennent beaucoup de monde à l'issue des 12 mois.


  • CH56 a écrit

    Oui Auzance, l'actualité télécom n'est pas très riche, je n'ai pas grand chose à dire, je ne me sens pas encore concerné par les évolutions vers la 5G.

    J'ai remarqué que le nombre de clients de Free Mobile a cessé de croître depuis 3 ans. Il faut croire que le marché a changé, et que la révolution de 2012 n'est plus d'actualité.

    Quand il y a des coûts fixes et de gros besoins de financement, c'est une erreur de ne pas faire du volume en proposant différents niveaux d'offres, du moins si on veut se donner de l'aisance et pouvoir réagir vite sur un segment de prix.

    C'est pourquoi je m'étonne que Free n'ait jamais donné suite aux vagues projets de refonte tarifaire évoqués en 2018. J'observe autour de moi, dans mon cercle familial et d'amis, que le prix reste un facteur important surtout quand il y a plusieurs forfaits nécessaires dans une famille.

    J'ai observé aussi que les prix moyens de Sosh, qui vont en gros de 12 à 17€, sont loin d'être négligeables quand il y a 4 millions de clients sur la marque. De plus ils ne sont accessibles qu'en souscription ou porta entrante. Ça fait de l'induction, et ça évite de trop nuire à leur 25€ historique en restant limité aux nouveaux clients et aux aventuriers de la double porta.

    C'est pourquoi je ne pense pas que le yoyo présente le moindre intérêt : il n'est pas accessible aux clients de Free, est peu attractif par rapport aux offres concurrentes, et je ne suis pas sûr qu'il retiennent beaucoup de monde à l'issue des 12 mois.

    Certains pensent que la qualité d'un réseau doit se payer le prix fort. Et pourtant, on peut donc avoir le même réseau pour bcp moins cher. Ces offres en attestent et prouve que ce débat sur la qualité n'a pas de sens.

    En revanche, la tranquillité, elle, a sans doute un prix : depuis 2012, pour moi, c'est 16 euros. Pas besoin de surveiller la conso ou quoi que ce soit, 16 euros. Et comme je me souviens de ce que j'avais pour 40 euros quand j'étais étudiant, obligé de me surveiller par dessus le marché, je ne vais pas chercher à économiser l'équivalent de quelques clopes. Si d'autres préfèrent fumer et attendre le SMS leur annonçant leur augmentation tarifaire, c'est leur choix :)


  • Auzance a écrit

    Certains pensent que la qualité d'un réseau doit se payer le prix fort. Et pourtant, on peut donc avoir le même réseau pour bcp moins cher. Ces offres en attestent et prouve que ce débat sur la qualité n'a pas de sens.

    En revanche, la tranquillité, elle, a sans doute un prix : depuis 2012, pour moi, c'est 16 euros. Pas besoin de surveiller la conso ou quoi que ce soit, 16 euros. Et comme je me souviens de ce que j'avais pour 40 euros quand j'étais étudiant, obligé de me surveiller par dessus le marché, je ne vais pas chercher à économiser l'équivalent de quelques clopes. Si d'autres préfèrent fumer et attendre le SMS leur annonçant leur augmentation tarifaire, c'est leur choix :)

    Là-dessus, d'accord c'était cher.

    Pas de raison de se précipiter sur les 2 brigands dont les prix ne sont pas garantis et les méthodes discutables. Ce n'est pas à 2-3€ près. Mais moi, comme beaucoup, j'ai du choisir pour le fixe entre Free et la fibre. Du coup, c'est devenu 19,99€, on est deux à présent.

    D'autres sont comme moi, c'est plein pot aussi. Alors quelqu'un comme taduarial qui consomme peu et prend le 5€ 20Go Sim+ sur réseau Orange, il a raison.

    Ou comme mon épouse, qui a pris un 14€ 60Go chez Sosh. Elle est ravie, trouve que le réseau va bien et tape en effet parfois des 300-400Mbps en 4G. Elle consomme au max 30Go par beau temps. Son besoin étant pleinement satisfait, elle va y rester, et paye 6€ de moins.

    Je fais juste un constat, si les clients ont le choix il prennent ce qu'ils veulent. Avec la porta, rien de plus simple. Free 13,376M clients fin 2020, ils étaient à 13,441M fin 2018.

    Ça n'augmente plus.


  • CH56 a écrit

    Ce que beaucoup veulent dire, c'est que ce n'est pas un changement de stratégie que de faire varier le prix ou le contenu de cette formule récurrente.F sans convaincre, "Free Mobile semble réagir". Le changement du Yoyo ne me parait pas une réponse adaptée.

    Au contraire, je pense que c'est une excellente stratégie.

    Depuis 2012, c'est Free qui mène la danse dans les tarifs mobiles. Changer périodiquement le prix et la data sur sa promo "permanente" oblige les concurents à réagir.

    De quoi vous plaignez vous ? Grâce à ça on se retrouve avec les tarifs les plus bas du monde occidental, qui plus est avec le plus de data, même en roaming.


  • CH56 a écrit

    Là-dessus, d'accord c'était cher.

    Pas de raison de se précipiter sur les 2 brigands dont les prix ne sont pas garantis et les méthodes discutables. Ce n'est pas à 2-3€ près. Mais moi, comme beaucoup, j'ai du choisir pour le fixe entre Free et la fibre. Du coup, c'est devenu 19,99€, on est deux à présent.

    D'autres sont comme moi, c'est plein pot aussi. Alors quelqu'un comme taduarial qui consomme peu et prend le 5€ 20Go Sim+ sur réseau Orange, il a raison.

    Ou comme mon épouse, qui a pris un 14€ 60Go chez Sosh. Elle est ravie, trouve que le réseau va bien et tape en effet parfois des 300-400Mbps en 4G. Elle consomme au max 30Go par beau temps. Son besoin étant pleinement satisfait, elle va y rester, et paye 6€ de moins.

    Je fais juste un constat, si les clients ont le choix il prennent ce qu'ils veulent. Avec la porta, rien de plus simple. Free 13,376M clients fin 2020, ils étaient à 13,441M fin 2018.

    Ça n'augmente plus.

    Euh... Là, vous m'avez habitué à mieux wink

    65.000 abonnés perdus en 2 ans. Mais des abonnés à 2 euros. Quand le nombre des abonnés au forfait data n'a cessé de croître.

    Et c'est exactement ce que cherchait Free : atteindre la masse critique puis améliorer le mix au profit de l'abonnement data. Si l'on en croit le sondage publié hier, on a quasiment une majorité absolue sur le forfait 16 euros.

    Je me répète mais Free est encore l'opérateur mobile avec l'ARPU le moins élevé. Il ne peut pas se tirer une balle dans le pied avec des forfaits dont le prix serait "subventionné" par une base de clients qui paient 10 fois plus cher comme ses concurrents...


  • Auzance a écrit
    je me souviens de ce que j'avais pour 40 euros quand j'étais étudiant, obligé de me surveiller par dessus le marché

    C'est vrai que les temps changent.

    De nos jours, un étudiant peut avoir Internet pour moins de 10€. Je me souviens des cybercafés à 4h de l'heure…


  • Octave Ergebel a écrit

    Au contraire, je pense que c'est une excellente stratégie.

    Depuis 2012, c'est Free qui mène la danse dans les tarifs mobiles. Changer périodiquement le prix et la data sur sa promo "permanente" oblige les concurents à réagir.

    De quoi vous plaignez vous ? Grâce à ça on se retrouve avec les tarifs les plus bas du monde occidental, qui plus est avec le plus de data, même en roaming.

    Une excellente stratégie ? En cette période de crise, ou il y a maintenant plus de 8 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, "inciter" les autres opérateurs à baisser les prix au point d'avoir des forfaits illimité + pas mal de gigas risque plutôt de faire dégager les gens de chez fm vers red par exemple...

    Très bonne stratégie en effet... Il n'y a plus qu'à attendre les résultats des recrutements pour quantifier cette excellente stratégie !


  • Octave Ergebel a écrit

    C'est vrai que les temps changent.

    De nos jours, un étudiant peut avoir Internet pour moins de 10€. Je me souviens des cybercafés à 4h de l'heure…

    Bonsoir, Octave.

    En effet, on peut se demander où nous en serions sans le trublion. Maintenant, ceux qui étaient déjà là à l'époque nous font l'aumône de quelques euros...


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Octave.

    En effet, on peut se demander où nous en serions sans le trublion. Maintenant, ceux qui étaient déjà là à l'époque nous font l'aumône de quelques euros...

    on ne le saura jamais mais je pense que cette pensée est anachronique.

    mon hypothèse: en fait, on en serait probablement au même (tous avec des forfaits vers les 20 euros comme maintenant avec XN car d'autres acteurs seraient là et auraient fait le travail). La nature a horreur du vide.


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Octave.

    En effet, on peut se demander où nous en serions sans le trublion. Maintenant, ceux qui étaient déjà là à l'époque nous font l'aumône de quelques euros...

    Sans Free on paierais très certainement 100e le tout illimité, une modification d'option = réengagement d'1 an...

    J etais la à l'époque et je ne fais pas l'aumône, je paie bien plus que 19.99 ;)


  • abalkan78 a écrit

    Sans Free on paierais très certainement 100e le tout illimité, une modification d'option = réengagement d'1 an...

    J etais la à l'époque et je ne fais pas l'aumône, je paie bien plus que 19.99 ;)

    Bonsoir, Abalkan.

    Je parlais des opérateurs qui étaient là : c'est eux qui nous font maintenant l'aumône de quelques euros ;)


  • Oui c'est vrai qu'avec Free on peut avoir de l'illimité à 15.99€.. Mais bon rester sur ce principe sans rien proposer d'autre que du tout "illimité" ou rien "50 Mo" c'est frustrant pour beaucoup.. Un 60 Go/10€ sans limite de durée serait parfait !


  • taduarial a écrit

    on ne le saura jamais mais je pense que cette pensée est anachronique.

    mon hypothèse: en fait, on en serait probablement au même (tous avec des forfaits vers les 20 euros comme maintenant avec XN car d'autres acteurs seraient là et auraient fait le travail). La nature a horreur du vide.

    Bonsoir, taduarial.

    Avec des "si", on met Paris en bouteille.

    Ils ont eu 25 ans pour nous proposer des tarifs décents. Au lieu de cela, ils se sont entendus et ont été lourdement condamnés.

    En 2011, ils disaient encore que la France proposait les tarifs les plus bas possibles.

    En 2012, on lisait ici que les 3 Go proposés par Free dans son forfait à 20 euros allait faire tomber les réseaux, que Free était irresponsable, etc.

    Donc pour le coup, s'ils avaient eu horreur du vide, ils l'auraient comblé depuis très longtemps. Et je crois comme Abalkan qu'ils auraient profité de chaque changement de génération pour faire payer encore un peu plus. Et c'est d'ailleurs ce qu'ils ont tenté de faire...


  • Auzance a écrit

    Euh... Là, vous m'avez habitué à mieux wink

    65.000 abonnés perdus en 2 ans. Mais des abonnés à 2 euros. Quand le nombre des abonnés au forfait data n'a cessé de croître.

    Et c'est exactement ce que cherchait Free : atteindre la masse critique puis améliorer le mix au profit de l'abonnement data. Si l'on en croit le sondage publié hier, on a quasiment une majorité absolue sur le forfait 16 euros.

    Je me répète mais Free est encore l'opérateur mobile avec l'ARPU le moins élevé. Il ne peut pas se tirer une balle dans le pied avec des forfaits dont le prix serait "subventionné" par une base de clients qui paient 10 fois plus cher comme ses concurrents...

    Désolé de vous décevoir. 20 ans de Free n'ont pas fait de moi un yes man.

    Aucun souci pour le 2€. Si en 2023 il n'y a pas d'avenant itinérance 2G seule, Free aura atteint son objectif, qui est de limiter ces forfaits voix à 20% de base d'abonnés. On verra bien où ça les mène dans 2 ans. innocent

    En attendant, je n'ironise pas sur la légère perte, je me borne à constater : ça n'augmente plus.

    La dernière fois que Free Mobile a progressé c'était en 2017, il y a 4 ans. Regardez donc 2018 si vous voulez, où il y a eu une perte nette de 244.000. Le marché est terrible, si le produit ne convient pas, le client va ailleurs. Et on peut très bien avoir amélioré le mix avec un CA qui stagne dans ce cas. Ça n'a juste aucun sens si, comme c'est le cas sur le mobile, les coûts fixes augmentent tous les ans.

    Free fait ce qu'il veut, en fait, mais déjà "la perte de 100.000 abonnés nets au 4e tr est essentiellement attribuable à une régularisation des abonnés 2€ dans le cadre de la crise Covid-19" avait fait rigoler. Quand on se justifie comme ça c'est que ça commence à sentir le gaz même en interne.


  • CH56 a écrit

    Désolé de vous décevoir. 20 ans de Free n'ont pas fait de moi un yes man.

    Aucun souci pour le 2€. Si en 2023 il n'y a pas d'avenant itinérance 2G seule, Free aura atteint son objectif, qui est de limiter ces forfaits voix à 20% de base d'abonnés. On verra bien où ça les mène dans 2 ans. innocent

    En attendant, je n'ironise pas sur la légère perte, je me borne à constater : ça n'augmente plus.

    La dernière fois que Free Mobile a progressé c'était en 2017, il y a 4 ans. Regardez donc 2018 si vous voulez, où il y a eu une perte nette de 244.000. Le marché est terrible, si le produit ne convient pas, le client va ailleurs. Et on peut très bien avoir amélioré le mix avec un CA qui stagne dans ce cas. Ça n'a juste aucun sens si, comme c'est le cas sur le mobile, les coûts fixes augmentent tous les ans.

    Free fait ce qu'il veut, en fait, mais déjà "la perte de 100.000 abonnés nets au 4e tr est essentiellement attribuable à une régularisation des abonnés 2€ dans le cadre de la crise Covid-19" avait fait rigoler. Quand on se justifie comme ça c'est que ça commence à sentir le gaz même en interne.

    En même temps, si on devait se formaliser de tout ce sur quoi les gens se sont glosé au sujet de Free, on écrirait un roman. La seule candidature de Free à la 4ème licence mobile faisait rigoler. Les débits de Free en 4G faisaient rigoler parce qu'ils étaient élevés mais se limitaient géographiquement à la façon des hotspots. Et aujourd'hui, avec la 5G, on nous dit que c'est ce modèle de "hotspot" qui compte et pas la couverture, celle de Free faisant rigoler également car c'est de la 700. Et tout le monde de hurler "yes man" à ce sujet...

    Du coup, une perte de 100.000 abonnés qui fait rire alors que, dans le détail, il y avait juste 60.000 abonnés data en plus...


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Abalkan.

    Je parlais des opérateurs qui étaient là : c'est eux qui nous font maintenant l'aumône de quelques euros ;)

    Bonsoir Auzance,  pardon je n avais pas compris dans ce sens.

    Chacun ses choix mais ils peuvent faire l'aumône je n'irais pas non plus ;)



  • Free n'est plus ce qu'il était.

    Il n'y a que les bornés qui ont de la buée sur les lunettes qui continuent à croire que c'est le meilleur.

    Après, si ça leur fait du bien.... Pourquoi pas ?


  • taduarial a écrit
    d'autres acteurs seraient là et auraient fait le travail). La nature a horreur du vide.

    Cela, ce n'est pas du tout sûr. En 2010, il a été pris une décision politique d'accorder une licence 3G à un nouvel opérateur pour augmenter la concurrence, et Free était pressenti, car il avait déjà fait bouger pas mal les choses sur le fixe. Un décision contraire aurait pu être prise, de verrouiller le marché à trois tel qu'il  était, pour "protéger les emplois" (argument des trois autres).

    Un opérateur ne peut pas arriver comme cela (les MVMO sont prisonniers des offres de gros des opérateurs, ils n'ont pas de réseau en propre). Il faut pouvoir bénéficier de fréquences. Et on a vu avec la 5G qu'elles se sont limitées aux quatre en place.



  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Octave.

    En effet, on peut se demander où nous en serions sans le trublion. Maintenant, ceux qui étaient déjà là à l'époque nous font l'aumône de quelques euros...

     Oui , mais 10 ans après , des milliers d’emplois détruits , dont le miensealed, un retard de 10 ans sur la fibre et la 5G.

    Une qualité qui se degrade de plus en plus , les opérateurs n' ont plus rien à eux, tout a été vendu, et tout est sous-traité.

     L'état qui doit financer le déploiement fibre .. On est rentré dans  les télecoms Low cost c'est sûr.


  • Delta_Fibre a écrit

     Oui , mais 10 ans après , des milliers d’emplois détruits , dont le miensealed, un retard de 10 ans sur la fibre et la 5G.

    Une qualité qui se degrade de plus en plus , les opérateurs n' ont plus rien à eux, tout a été vendu, et tout est sous-traité.

     L'état qui doit financer le déploiement fibre .. On est rentré dans  les télecoms Low cost c'est sûr.

    +1

    oui, c'est aussi cela


  • Delta_Fibre a écrit

     Oui , mais 10 ans après , des milliers d’emplois détruits , dont le miensealed, un retard de 10 ans sur la fibre et la 5G.

    Une qualité qui se degrade de plus en plus , les opérateurs n' ont plus rien à eux, tout a été vendu, et tout est sous-traité.

     L'état qui doit financer le déploiement fibre .. On est rentré dans  les télecoms Low cost c'est sûr.

    taduarial a écrit

    +1

    oui, c'est aussi cela

    CH56 a écrit

    ...

    Messieurs, bonjour.

    Je pense qu'on ne peut pas regretter que Free Mobile ne fasse pas des prix aussi bas que ses concurrents, être abonné à SIM+ pour 5 euros et, dans le même temps, continuer à regretter la casse sociale dans le secteur des télécoms.

    S'intéresser aux dividendes me semble indispensable pour expliquer le phénomène, davantage que d'accuser Free de tous les maux : Free est le 2ème employeur du secteur des télécoms en France, et il continue de recruter. Nous avons eu un article au sujet de recrutements massifs, pas plus tard que cette semaine. Peut-être pouvez-vous postuler ?
    https://www.universfreebox.com/article/61853/free-recrute-et-vous-facilite-la-vie-pour-integrer-ses-equipes-avec-un-nouvel-outil

    Par ailleurs, l'ARCEP a établi que les investissements n'ont jamais été aussi élevés que ces dernières années. On ne peut pas regretter la situation actuelle lorsque l'on sait que la fibre a démarré précisément après l'arrivée de Free sur le marché du mobile !


  • Free a toujours pas compris qu'un grand nombres d'abonnés ne recherche pas un gros volume de data, mais un volume et prix raisonnable de façon permanente.

    Exemple :  Appels, SMS, MMS illimités et 30Go de data pour 5€/mois pour les abonnés Freebox et 8€/mois pour les non abonnés Freebox.


  • jeremy037 a écrit

    Free a perdu la guerre des prix sur le mobile depuis plusieurs années.

    A côté des offres du moment (sans limite des 12 mois) chez RED (20go 5€ ou 60go 8€), B AND YOU (20go 5€ ou 60go 8€), SIM+ (20go 5€) et même CDISCOUNT MOBILE (5go 3€) c'est ridicule.

    Ce qu'il manque à Free, c'est une offre intermédiaire. Un truc du genre 40Go pour 8€ avantage freebox compris.Il existe ce genre de forfait chez Syma ou ailleurs et sans changement de prix. Et ce sont des MVNO qui le font.

    Pour le reste on sait comment fonctionnent  les offres sans engagement, à vie, etc de la concurrence.

    Bon il faudrait que free enrichisse aussi son forfait premier prix qui est quand même un vivier à futurs clients.

    Des clients sur le 0/2€ viennent plus facilement sur le forfait free. Si ils sont chez un autre opérateurs pour un petit forfait, ils prendront chez lui le forfait plus important.

    5 ans après l'arrivée du forfait 0/2€, je rencontrais plein de gens qui n'en revenait pas car ils payaient pour les mêms services , près de 10€ chez la "concurrence".

    Free n'a toujours pas compris qu'il faut attraper les clients avec des forfaits de bases bien fournis.

    Lors de la présentation de free mobile, le coup du forfait à 2/0€ à scotcher tout le monde. Le forfait Free à 15,99€ était très bien sur le papier mais vu la gueule du réseau à l'époque, il ne valait pas plus.

    Bien sur Free fait des tas de calculs pour savoir ce qu'il doit faire commercialement. Mais en attendant, cela qui lui la met bien profond depuis 3-4 ans, c'est Bouygues.

    Free joue la synergie adsl-fibre/ mobile mais il oublie que cela fonctionne aussi dans l'autre sens.

    Quelqu'un avec un  abonnement mobile qui lui convient regardera aussi les offres fixes du son opérateurs ou même sera démarché par lui.


  • isola2a a écrit

    Free a toujours pas compris qu'un grand nombres d'abonnés ne recherche pas un gros volume de data, mais un volume et prix raisonnable de façon permanente.

    Exemple :  Appels, SMS, MMS illimités et 30Go de data pour 5€/mois pour les abonnés Freebox et 8€/mois pour les non abonnés Freebox.

    Le père Noël n'existe pas , XN ne pourra pas réparer son bateau avec des abonnements à 5€ .

    Bien sûr que 5€ pour 30 Go , pourrait  satisfaire 90% de la population , mais free comme les autres ne sont pas des œuvres de charité .


  • Delta_Fibre a écrit

    Le père Noël n'existe pas , XN ne pourra pas réparer son bateau avec des abonnements à 5€ .

    Bien sûr que 5€ pour 30 Go , pourrait  satisfaire 90% de la population , mais free comme les autres ne sont pas des œuvres de charité .

    J'espère que XN ne confond pas l'argent de sa société avec son portefeuille personnel, même s'il a eu maille à partir avec un de ses peep show à l'époque. En revanche, il faut encore regarder le niveau des dividendes versés par chaque opérateur...

    Là où je vous rejoindrai volontiers, c'est que ces doléances sont absurdes : bien sûr qu'on voudrait tous l'illimité pour 2 euros, bien sûr qu'on voudrait tous rouler en Porsche. Cela me fait penser à cette pub pour une application de recherche d'emploi où il est possible de sélectionner un salaire minimum...

    En fait, là où Free a fait le plus de mal, c'est effectivement en faisant croire que le père Noël existe. Bizarrement, quand tous les forfaits dépassaient le fameux 30 euros de Virgin Mobile et ses 500 Go, tout le monde était heureux !


  • Auzance a écrit

    Messieurs, bonjour.

    Je pense qu'on ne peut pas regretter que Free Mobile ne fasse pas des prix aussi bas que ses concurrents, être abonné à SIM+ pour 5 euros et, dans le même temps, continuer à regretter la casse sociale dans le secteur des télécoms.

    S'intéresser aux dividendes me semble indispensable pour expliquer le phénomène, davantage que d'accuser Free de tous les maux : Free est le 2ème employeur du secteur des télécoms en France, et il continue de recruter. Nous avons eu un article au sujet de recrutements massifs, pas plus tard que cette semaine. Peut-être pouvez-vous postuler ?
    https://www.universfreebox.com/article/61853/free-recrute-et-vous-facilite-la-vie-pour-integrer-ses-equipes-avec-un-nouvel-outil

    Par ailleurs, l'ARCEP a établi que les investissements n'ont jamais été aussi élevés que ces dernières années. On ne peut pas regretter la situation actuelle lorsque l'on sait que la fibre a démarré précisément après l'arrivée de Free sur le marché du mobile !

     Bonsoir,

    Je pense effectivement que la casse sociale , est souvent créée par le consommateur , qui oublie qu'il se tire une balle dans le pied en achetant au plus bas. Les chômeurs des telecoms ne sont pas restés chez eux à pleurer , ils ont pris d'autres boulots , ils ont  créés des entreprises , ils ont  pris la place des autres , et les autres secteurs ont fait pareils. Bref économiser 30€ sur un abonnement , c'est peut-être 100 € d’augmentation de salaire  que l'on ne verra jamais. 

    Free embauche ... bonne nouvelle mais pour quels postes ? Le gars qui m'a installé la fibre avait un master.


  • Auzance a écrit

    Messieurs, bonjour.

    Je pense qu'on ne peut pas regretter que Free Mobile ne fasse pas des prix aussi bas que ses concurrents, être abonné à SIM+ pour 5 euros et, dans le même temps, continuer à regretter la casse sociale dans le secteur des télécoms.

    S'intéresser aux dividendes me semble indispensable pour expliquer le phénomène, davantage que d'accuser Free de tous les maux : Free est le 2ème employeur du secteur des télécoms en France, et il continue de recruter. Nous avons eu un article au sujet de recrutements massifs, pas plus tard que cette semaine. Peut-être pouvez-vous postuler ?
    https://www.universfreebox.com/article/61853/free-recrute-et-vous-facilite-la-vie-pour-integrer-ses-equipes-avec-un-nouvel-outil

    Par ailleurs, l'ARCEP a établi que les investissements n'ont jamais été aussi élevés que ces dernières années. On ne peut pas regretter la situation actuelle lorsque l'on sait que la fibre a démarré précisément après l'arrivée de Free sur le marché du mobile !

    Bonsoir Auzance

    Encore une fois, je ne demande pas que Free réduise ses prix. Je ne l'accuse pas de tous les maux. Il est même très bien qu'il garde ses prix à leur niveau actuel. Je souhaite (comme juste au-dessus isola2a ou HU.TU) que Free ne laisse pas tous les petits consommateurs de données à la concurrence.

    Plus de la moitié des abonnés Mobile du forfait data étant par ailleurs clients Freebox, ça ne changera rien pour eux, très peu probable qu'ils régressent dans la gamme. Il est assez peu probable non plus que d'accueillir chez Free de nouveaux "petits" clients provoque la moindre casse sociale.

    Qui n'a pas un ami qui cherche un abo à 10€ ? Je me vois mal leur parler de Free à 19,99€, ils me regarderaient bizarrement.

    Je suis client, pas actionnaire. Si Free ne veut pas, ça m'étonne, mais c'est son problème. Ça ne me gêne pas du tout que les clients comme ça achètent ailleurs. Je veux bien même les aider s'ils veulent. Ils vont trouver pour une dizaine d'Euros ailleurs, chez Réglo, chez SIM+, à La Poste etc. ou même chez les 2 larrons.

    Je ne suggère donc PAS une réduction. Mais un forfait intermédiaire, permanent, au contenu et au prix proportionnel, qui n'existe pas chez Free.

    Pas une réduction. Un forfait intermédiaire, avec un prix intermédiaire. Je crois que c'est assez simple.


  • CH56 a écrit

    Bonsoir Auzance

    Encore une fois, je ne demande pas que Free réduise ses prix. Je ne l'accuse pas de tous les maux. Il est même très bien qu'il garde ses prix à leur niveau actuel. Je souhaite (comme juste au-dessus isola2a ou HU.TU) que Free ne laisse pas tous les petits consommateurs de données à la concurrence.

    Plus de la moitié des abonnés Mobile du forfait data étant par ailleurs clients Freebox, ça ne changera rien pour eux, très peu probable qu'ils régressent dans la gamme. Il est assez peu probable non plus que d'accueillir chez Free de nouveaux "petits" clients provoque la moindre casse sociale.

    Qui n'a pas un ami qui cherche un abo à 10€ ? Je me vois mal leur parler de Free à 19,99€, ils me regarderaient bizarrement.

    Je suis client, pas actionnaire. Si Free ne veut pas, ça m'étonne, mais c'est son problème. Ça ne me gêne pas du tout que les clients comme ça achètent ailleurs. Je veux bien même les aider s'ils veulent. Ils vont trouver pour une dizaine d'Euros ailleurs, chez Réglo, chez SIM+, à La Poste etc. ou même chez les 2 larrons.

    Je ne suggère donc PAS une réduction. Mais un forfait intermédiaire, permanent, au contenu et au prix proportionnel, qui n'existe pas chez Free.

    Pas une réduction. Un forfait intermédiaire, avec un prix intermédiaire. Je crois que c'est assez simple.

    Free s'est exprimé sur le fait que ce modèle de forfait d'abondance en dessous de 10 euros n'avait pas de sens économique.

    Si 2 opérateurs le font pour dire qu'ils gagnent des clients, c'est tant mieux pour eux puisqu'ils ont encore des abonnés qui acceptent de payer bien plus pour la même chose et qui compensent. Leur ARPU est presque le double de celui de Free. C'est donc qu'il y a un paquet d'abonnés qui raquent !

    L'ARPU de Free, autour de 11 euros, a légèrement baissé au trimestre précédent, alors qu'il gagnait 60.000 abonnés data. C'est donc que les promos ont un impact non-négligeable. Mathématiquement, un ARPU à 11 euros ne peut plus grossir, ne serait-ce que pour se rapprocher de celui des concurrents, avec des forfaits en dessous de 10 euros. Et dans ce scénario, il y aura encore des gens pour gloser...

    Pour ma part, j'ai passé pas mal de proches chez Free Mobile via le forfait intermédiaire, qui passe à 16 ou 20 euros ensuite. Cela ne leur a posé aucun problème et ils sont restés chez Free. Récemment, dans ma famille proche, j'ai eu aussi cette fameuse consigne "autour de 10 euros", d'autant que cette personne doit faire des économies pour un projet à moyen terme. Elle a pris quand c'était à 11 euros pour 80 Go. En revanche, je regrette que le yoyo n'arrête pas : prendre à 11 euros quand ça passe à 10 la semaine suivante, c'est pénible !


  • Auzance a écrit

    Free s'est exprimé sur le fait que ce modèle de forfait d'abondance en dessous de 10 euros n'avait pas de sens économique.

    Si 2 opérateurs le font pour dire qu'ils gagnent des clients, c'est tant mieux pour eux puisqu'ils ont encore des abonnés qui acceptent de payer bien plus pour la même chose et qui compensent. Leur ARPU est presque le double de celui de Free. C'est donc qu'il y a un paquet d'abonnés qui raquent !

    L'ARPU de Free, autour de 11 euros, a légèrement baissé au trimestre précédent, alors qu'il gagnait 60.000 abonnés data. C'est donc que les promos ont un impact non-négligeable. Mathématiquement, un ARPU à 11 euros ne peut plus grossir, ne serait-ce que pour se rapprocher de celui des concurrents, avec des forfaits en dessous de 10 euros. Et dans ce scénario, il y aura encore des gens pour gloser...

    Pour ma part, j'ai passé pas mal de proches chez Free Mobile via le forfait intermédiaire, qui passe à 16 ou 20 euros ensuite. Cela ne leur a posé aucun problème et ils sont restés chez Free. Récemment, dans ma famille proche, j'ai eu aussi cette fameuse consigne "autour de 10 euros", d'autant que cette personne doit faire des économies pour un projet à moyen terme. Elle a pris quand c'était à 11 euros pour 80 Go. En revanche, je regrette que le yoyo n'arrête pas : prendre à 11 euros quand ça passe à 10 la semaine suivante, c'est pénible !

    7% de clients Free 4G/5G à 19,99€. Soit environ 600.000

    4% de clients en yoyo. Soit environ 350.000

    55% sont Freebox à 9,99 ou 15,99€, soit environ 4.700.000.

    Réglo fait 60Go à 9,95€ et ne vit pratiquement que de ça. La Poste fait 30Go à 9,99€. Les 2 ont la VoLTE, la MVV, le double appel. Est-ce que Free boufferait la grenouille en proposant lui aussi 30 Go pour 10€ ? Je ne vois pas trop en quoi.

    Et les déçus de RED et de Bouygues sauraient où venir quand on leur fait des misères une à deux fois par an.


  • Il est quand même temps de faire un forfait permanent à 10 euros (et avec 2/3 euros de réduc pour les abonnés freebox) au lieu de proposer ces offres à durée limitée.

    Je déteste les augmentations forcées de BandYou et Red, mais même en prenant 3 ou 4 euros sur un forfait à 5 euros d'ici 2 ans, on reste sur un petit budget pour le forfait. Le BandYou à 5 euros propose 20 Go + 12 Go de roaming, c'est relativement confortable et ce prix de base laisse le temps de voir venir.

    Le forfait qu'ils font pour la Réunion est parfait pour remplir la case. Ou bien qu'ils lancent des séries limitées sans condition de durée en VP.


  • CH56 a écrit

    7% de clients Free 4G/5G à 19,99€. Soit environ 600.000

    4% de clients en yoyo. Soit environ 350.000

    55% sont Freebox à 9,99 ou 15,99€, soit environ 4.700.000.

    Réglo fait 60Go à 9,95€ et ne vit pratiquement que de ça. La Poste fait 30Go à 9,99€. Les 2 ont la VoLTE, la MVV, le double appel. Est-ce que Free boufferait la grenouille en proposant lui aussi 30 Go pour 10€ ? Je ne vois pas trop en quoi.

    Et les déçus de RED et de Bouygues sauraient où venir quand on leur fait des misères une à deux fois par an.

    Je rejoins un peu Auzance sur les forfait d'abondance à très bas coût mais tu as raisons, quelques gigas (5 à 8 Go max par exemple) pour 5€ serait le bon compromis


  • fab123 a écrit

    Je rejoins un peu Auzance sur les forfait d'abondance à très bas coût mais tu as raisons, quelques gigas (5 à 8 Go max par exemple) pour 5€ serait le bon compromis

    Bonjour ,

    Le fond de commerce de Free , c'est la freebox. Pour quelle raisons Free remplacerait sont parc , selon les chiffres ci-dessus de 4, 7 Million  de clients que paient 15 € , rubis sur l'ongle , et qui ont des freebox, par 14 Million  de "crevards à 5€" ???


  • fab123 a écrit

    Je rejoins un peu Auzance sur les forfait d'abondance à très bas coût mais tu as raisons, quelques gigas (5 à 8 Go max par exemple) pour 5€ serait le bon compromis

    Bonjour fab123

    Je sais qu'Auzance interprète mon propos comme une demande de forfait à 5€, mais ce n'est pas le cas. Je considère comme lui qu'un client peut se rendre compte qu'un forfait mobile vaut bien le prix d'un paquet de cigarettes, et que ça n'a rien d'abusif.

    Je ne demande pas un 5€, sois-disant "à vie", ce qui fausse la valeur normale d'un forfait. Je comprends bien que les opérateurs ont besoin de financer des coûts fixes d'infrastructure. Je ne pense pas d'ailleurs que de tels forfaits existent ailleurs qu'en France, et en France ce ne sont que des prix d'appels RED et B&You dont on sait bien qu'ils ne durent pas.

    Je fais 2 constats :

    - Free est le seul opérateur qui ne participe pas du tout à la concurrence sur le segment de prix 10-15€ et en dehors des abonnés Freebox les autres partent. Par exemple, le Sosh 100Go en ce moment est à 14,99€, et le Sosh 40Go est à 11,99€.

    - Les clients voix 2h se barrent massivement car la marche est trop haute pour passer à 19,99€, alors qu'une petite option données, genre 2 ou 3€ conviendrait à beaucoup.

    Free laisse donc ses clients non abonnés au fixe se barrer chez la concurrence, ce qu'ils font, et le constat est sans appel : depuis 3 ans ils augmentent certes leur ARPU mais ne font plus aucun recrutement net. C'est suicidaire et incompréhensible. Ça flingue tous les efforts fait sur la croissance du réseau.

    Les utilisateurs des réseaux 4G, qui réalisent 95% du trafic total de données sur réseaux mobiles, consomment,en moyenne, 10,5 Go par mois. Source ARCEP T4 2020.

    https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/observatoire-des-marches-des-communications-electroniques-en-france/marche-des-communications-electroniques-en-france-t4-2020.html

    Free ne leur propose rien en dessous de 19,99€.

    Ce débat est récurrent ici, depuis que Free avait parlé en 2018 de faire évoluer son offre, et qu'à la place il nous a pondu une promo ridicule et des VP qui n'impriment pas.


  • Delta_Fibre a écrit

    Bonjour ,

    Le fond de commerce de Free , c'est la freebox. Pour quelle raisons Free remplacerait sont parc , selon les chiffres ci-dessus de 4, 7 Million  de clients que paient 15 € , rubis sur l'ongle , et qui ont des freebox, par 14 Million  de "crevards à 5€" ???

    Qui a dit ça ? Moi j'ai dit l'inverse, les 4,7M Freebox sont captifs et ne bougeront pas.

    Par ailleurs je ne partage pas votre mépris pour les "crevards'.


  • CH56 a écrit

    Qui a dit ça ? Moi j'ai dit l'inverse, les 4,7M Freebox sont captifs et ne bougeront pas.

    Par ailleurs je ne partage pas votre mépris pour les "crevards'.

    Veuillez m’excuser pour ce terme c’était  juste une image , je suis moi même "un crevard" .

    Je crois bien au contraire q'une nouvelle offre viendrait siphonner une bonne partie du parc existant et qu'elle n’est pas prête de sortir. .


  • Delta_Fibre a écrit

    Veuillez m’excuser pour ce terme c’était  juste une image , je suis moi même "un crevard" .

    Je crois bien au contraire q'une nouvelle offre viendrait siphonner une bonne partie du parc existant et qu'elle n’est pas prête de sortir. .

    Bonjour

    J'ai réagit moi-même trop vivement, pardon.

    Je rencontre toutes les semaines dans la rue des gens pour qui 5€ ça compte, et qui sont des amis, ça m'influence et j'ai répondu sans réfléchir.

    Mon argument est simple, une grosse majorité des abonnés sont déjà fidélisés par l'avantage lié au fixe et le caractère illimité de l'offre. Ils ne seraient pas ou très peu concernés par un petit forfait.

    Les autres clients ne viennent pas chez Free, car leurs besoins dans la moyenne sont satisfaits à la concurrence. Une offre permanente réduite, mettons à 30Go puisque c'est le segment le plus concurrentiel ne cannibaliserait en rien les 15,99€ actuels.

    Sosh l'a fait, en limitant l'accès à l'offre limitée aux nouveaux clients et à ceux en portabilité. Ça marche. Ils ont environ 4,2M de clients sur cette seule marque.


  • CH56 a écrit

    Bonjour

    J'ai réagit moi-même trop vivement, pardon.

    Je rencontre toutes les semaines dans la rue des gens pour qui 5€ ça compte, et qui sont des amis, ça m'influence et j'ai répondu sans réfléchir.

    Mon argument est simple, une grosse majorité des abonnés sont déjà fidélisés par l'avantage lié au fixe et le caractère illimité de l'offre. Ils ne seraient pas ou très peu concernés par un petit forfait.

    Les autres clients ne viennent pas chez Free, car leurs besoins dans la moyenne sont satisfaits à la concurrence. Une offre permanente réduite, mettons à 30Go puisque c'est le segment le plus concurrentiel ne cannibaliserait en rien les 15,99€ actuels.

    Sosh l'a fait, en limitant l'accès à l'offre limitée aux nouveaux clients et à ceux en portabilité. Ça marche. Ils ont environ 4,2M de clients sur cette seule marque.

    C'est clair que vu du consommateur , ce type d’offre (à 5€) est parfaite , pas de débat sur le sujet.

    Mais pour l’opérateur qui s'y adonne , il n'y a rien de génial , c'est seulement une bouée de sauvetage, une tentative de survie avant la prochaine  charrette. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.


  • Auzance a écrit

    Bonjour,

    Vous êtes donc en train d'écrire que Free devrait jouer le jeu des augmentations non prévues ?

    Car il ne faut pas se leurrer : cette stratégie étant évidemment gagnante, elle n'est pas prêt de s'arrêter. Parce que le "sans limite des 12 mois" n'engage que ceux qui y croient encore...

    En attendant les augmentations non prévues, tu bénéficies d'un forfait à prix imbattable. Après si certains préfèrent payer au prix fort quoiqu'il arrive au bout d'1 an, grand bien leur fasse ?.


  • isola2a a écrit

    Free a toujours pas compris qu'un grand nombres d'abonnés ne recherche pas un gros volume de data, mais un volume et prix raisonnable de façon permanente.

    Exemple :  Appels, SMS, MMS illimités et 30Go de data pour 5€/mois pour les abonnés Freebox et 8€/mois pour les non abonnés Freebox.

    Et oui je le répète sans cesse, bcp de clients n'ont en aucun cas besoin de 100 GO. Ceux là ne vont pas chez Free, c'est un fait.


  • c'est vrai qu'un compromis à 5/10 €sans changement de prix serait pertinent, c'est fou de voir les gens qui changent d'opérateur régulièrement..... à cause du passage au plein tarif.

    Il reste le forfait à 2 euros à remanier : on trouve mieux ailleurs (notamment en date), parfois pour moins cher , alors qu'il s'agit de MVNO

    Free a donc de la marge pour ajouter 1 à 2 Go de data à son forfait.... ou devrait rajouter plus de data avec l'ancienneté (

    +50 ou 100 mo par mois d'ancienneté avec un plafond)

    Le souci est que free paye l'itinérance et qu'une partie des clients 2 euros payent 0 euros

    Pourquoi ne pas faire en sorte que la data sur les forfaits 2 /5 ou 10 € /mois soit limitée: hors itinérance / 5 G etc... ?


  • Eurois a écrit

    En attendant les augmentations non prévues, tu bénéficies d'un forfait à prix imbattable. Après si certains préfèrent payer au prix fort quoiqu'il arrive au bout d'1 an, grand bien leur fasse ?.

    Si certains aiment se faire prendre pour des cons avec des augmentations tous les 6 à 12 mois, grand bien leur fasse


  • fab123 a écrit

    Si certains aiment se faire prendre pour des cons avec des augmentations tous les 6 à 12 mois, grand bien leur fasse

    J'avais un 30go pour 5€ que j'ai gardé plus de 2 ans toujours au même tarif chez red. Je ne suis pas une exception. C'est franchement imbattable. Et même si j'étais resté avec une augmentation de 3€ au bout de ces presque 3 ans, le forfait était tout de même très compétitif.

    À aucun moment j'ai eu l'impression d'être pris pour un con...


  • Vador64 a écrit

    J'avais un 30go pour 5€ que j'ai gardé plus de 2 ans toujours au même tarif chez red. Je ne suis pas une exception. C'est franchement imbattable. Et même si j'étais resté avec une augmentation de 3€ au bout de ces presque 3 ans, le forfait était tout de même très compétitif.

    À aucun moment j'ai eu l'impression d'être pris pour un con...

    C'est loin d'être le cas de tout le monde :

    https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Forfait-options/E-mail-re%C3%A7u-gt-Votre-offre-%C3%A9volue-par-ici-la-data-3-RED-by-SFR/td-p/464029

    surtout quand on Red affirme sur twitter que ses forfaits sont à vie :

    https://www.flipbookpdf.net/web/site/97628a32371b0efa0107ef362beb25b73a13c8da202012.pdf.html



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